google_2015_logo-svgGoogle est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin , les créateurs du moteur de recherche mondialement connu.

Cette entreprise s’est fait connaître principalement à travers le quasi monopole de son moteur de recherche . Même s’il a été concurrencé historiquement par AltaVista (qui n’existe plus aujourd’hui) puis par Yahoo! et maintenant par Bing (le moteur de recherche de Microsoft), Google a toujours été le leader mondial dans le domaine de la recherche web.

Google a ensuite procédé à de multiples acquisitions – et de nombreux développements informatiques – et Google détient aujourd’hui une multitudes de logiciels et de sites web bien connus du grand public. Vous connaissez sans doute déjà «YouTube », le serveur de video en streaming, ou encore «Android », le fameux système d’exploitation gratuit pour téléphones mobiles. Vous connaissez aussi, peut-être, les fameux services en ligne tels que «Google Maps », les cartes routières, «Google Street View », la représentation en vue 360° de nos villes dans lesquelles on peut se déplacer, ou encore «Google Earth », le logiciel en 3D de notre globe terrestre.

Google s’est donné pour mission, je cite, «d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile».

Effectuer une recherche sur Google

La recherche indexée, c'est quoi?

Trouver une information pertinente est un vrai défi, si l’on considère les milliards de pages présentes sur le web . Comment chercher quelque chose en particulier et obtenir un résultat pertinent? En résumé, comment trouver une aiguille dans une botte de foin?

C’est le défi que se proposent de relever les moteurs de recherche , dont le plus célèbre s’appelle Google , avec des outils de recherche indexée.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Effectuer une recherche simple

Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à trouver facilement ce que vous recherchez sur Google.

Conseil n° 1 : Commencez par une recherche simple
Quel que soit l’objet de votre recherche, commencez toujours par une requête simple comme, par exemple, où est l’arrêt de bus le plus proche? Si nécessaire, ajoutez quelques mots descriptifs.
Si vous recherchez une adresse ou un produit à un endroit spécifique, ajoutez le lieu. Par exemple, boulangerie Lausanne.

Conseil n° 2 : Lancez une recherche vocale
Vous avez remarquez l’icône représentant un micro dans le moteur de recherche? En cliquant dessus, vous pouvez enregistrer votre voix, qui sera restituée en texte. Essayez, c’est vraiment incroyablement efficace pour peu que l’on prononce distinctement tous les mots de notre recherche.

Conseil n° 3 : Utilisez des mots adaptés au Web
Lorsque vous formulez votre recherche, essayez d’utiliser des mots susceptibles de figurer sur les sites Web qui vous intéressent. Par exemple, au lieu de saisir j’ai mal à la tête, saisissez «mal de tête» ou «migraine», qui est l’expression la plus couramment utilisée sur les sites Web à vocation médicale. Nous devons donc choisir les bons mots clés pour obtenir de bons résultats.

Conseil n° 4 : Ne vous souciez pas des détails

  • Orthographe : le correcteur orthographique de Google propose automatiquement l’orthographe usuelle d’un terme donné, que vous l’ayez orthographié correctement ou non.
  • Majuscules : rechercher «New York Times» équivaut à rechercher «new york times».

Conseil n° 5 : Découvrez les réponses rapides

Pour de nombreuses recherches, Google vous facilite le travail et affiche directement une réponse dans les résultats de recherche. Certaines fonctionnalités, telles que les informations sur des équipes sportives, ne sont pas disponibles dans toutes les régions.

  • Météo : faites une recherche sur météo pour consulter les prévisions météorologiques de votre région, ou ajoutez le nom d’une ville, par exemple météo Lyon, pour connaître les prévisions locales.
  • Dictionnaire : indiquez définition devant un mot pour obtenir sa définition.
  • Calculs : saisissez une équation mathématique, par exemple 3*9123, pour obtenir la réponse et afficher une calculatrice pour résoudre d’autres problèmes, y compris des équations graphiques.
    Conversions d’unités : saisissez une conversion, par exemple 3 dollars en euros.
  • Sports : recherchez le nom de votre équipe préférée pour voir le calendrier des matchs, les résultats et bien d’autres informations.
  • Actualités : recherchez le nom d’une personne célèbre, d’un lieu, le titre d’un film ou d’une chanson pour obtenir des informations sur le sujet.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Autorisez l'utilisation du micro

Vous avez la possibilité d’utiliser votre micro pour effectuer des recherches vocales. Vous devez toutefois commencer par accorder l’autorisation nécessaire au site web de Google.

  1. Ouvrez votre navigateur.
  2. Accédez au site de recherche où vous souhaitez utiliser votre micro.
  3. Dans la liste déroulante qui s’affiche, vous disposez alors de quelques options :
    • Autoriser : ceci permet d’autoriser le site à utiliser votre micro. Un message de confirmation s’affiche.
    • Bloquer : le site ne peut pas utiliser votre micro.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Filtrer les résultats d'une recherche

Vous pouvez filtrer et personnaliser vos résultats de recherche pour trouver exactement ce que vous recherchez. Vous pouvez, par exemple, trouver des sites mis à jour au cours des dernières 24 heures ou des photos d’une certaine couleur.

Les options disponibles

Type de résultat : plusieurs méthodes permettant de trier les résultats apparaissent en haut ou en bas de la page de résultats de recherche, afin d’afficher un type de contenu spécifique. Par exemple, cliquez sur « Images » pour afficher uniquement des images dans les résultats de recherche, ou sur « Shopping » pour afficher les résultats de recherche qui vous permettent de savoir comment acheter ce que vous recherchez.

Outils de recherche : après avoir sélectionné le type de résultat souhaité, vous pouvez affiner le filtrage des résultats à l’aide des outils de recherche. Les outils de recherche peuvent inclure le lieu, la couleur, la taille, ainsi que la date à laquelle une page a été publiée.
Types d’outils de recherche

Certains outils de recherche ne sont pas disponibles dans toutes les langues ou ne s’affichent que si vous êtes connecté à votre compte Google.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Bloquer les résultats explicites

Vous pouvez filtrer les résultats de recherche explicites (comme la pornographie) sur Google à l’aide des paramètres SafeSearch. Le filtre SafeSearch n’est pas précis à 100 %, mais il vous permet d’empêcher l’affichage du contenu réservé aux adultes dans la grande majorité des cas.

Vous pouvez utiliser SafeSearch en tant qu’outil de contrôle parental afin de protéger les enfants contre des résultats de recherche inappropriés sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Fonctionnement de SafeSearch

Lorsque le filtre SafeSearch est activé, il contribue à bloquer les images, les vidéos et les sites Web explicites dans les résultats de recherche Google. Lorsque SafeSearch est désactivé, les résultats les plus pertinents par rapport à votre recherche vous sont proposés. Ils peuvent inclure du contenu explicite en fonction de votre recherche.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Recherche avancée

Utilisez la page «Recherche avancée» pour affiner les résultats lors de recherches complexes. Vous pouvez, par exemple, trouver des sites mis à jour au cours des dernières 24 heures ou des images en noir et blanc.

Astuce : Vous pouvez également utiliser plusieurs de ces filtres dans le champ de recherche avec des opérateurs de recherche.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Opérateurs de recherche

Vous pouvez utiliser des opérateurs de recherche et des signes de ponctuation pour obtenir des résultats de recherche plus précis. À l’exception des exemples ci-dessous, la plupart des signes de ponctuation ne sont pas pris en compte.

Signes de ponctuation et symboles

Même si vous pouvez utiliser les signes de ponctuation répertoriés ci-dessous dans vos recherches, les inclure n’améliore pas nécessairement les résultats. Si nous pensons que les signes de ponctuation ne vous permettront pas d’obtenir des résultats plus pertinents, nous vous suggérerons des termes de recherche sans ponctuation.

Symbole Utilisation
+ Permet de rechercher des pages Google+ ou des groupes sanguins.
Exemples : +Chrome ou  AB+
@ Permet de rechercher des tags de réseaux sociaux
Exemple : @agoogler
$ Permet de rechercher des prix.
Exemple : nikon $400
# Permet de rechercher des sujets tendance précédés d’un hashtag.
Exemple : #tbt
Pour exclure les résultats de recherche incluant un mot ou site précis, précédez ces derniers d’un tiret. Ce caractère est particulièrement utile pour des homonymes tels que « jaguar », qui peut faire référence à la marque de voiture ou à l’animal.
Exemples : vitesse jaguar -voiture ou pandas -site:wikipedia.org
". Si vous mettez des guillemets autour d’un mot ou d’une expression, les résultats n’incluent que les pages où ces mots s’affichent dans le même ordre. N’utilisez les guillemets que si vous souhaitez rechercher un mot ou une expression précise. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’exclure des résultats de recherche utiles.
Exemple : "imagine all the people"
* Lorsque vous ne connaissez pas un terme ou que vous n’êtes pas sûr d’un terme dans votre requête, utilisez un astérisque comme substitut.
Exemple : "un * vaut mieux que deux *"
.. Utilisez deux points sans espace entre des nombres pour voir les résultats qui contiennent les nombres inclus dans cette plage de valeurs.
Exemple : appareil photo 50 €..100 €

Opérateurs de recherche

Les opérateurs de recherche sont des termes qui vous permettent d’affiner vos résultats de recherche. Vous n’avez pas besoin de les mémoriser. La page Recherche avancée vous permet, elle aussi, d’affiner vos résultats de recherche.

Opérateur Utilisation
site: Permet de restreindre vos recherches à certains sites ou domaines.
Exemples : jeux olympiques site:lemonde.fr et jeux olympiques site:gouv.fr
related: Permet de rechercher des sites similaires à une adresse Web spécifique.
Exemple : related:lemonde.fr
OR Permet de rechercher des pages qui ne contiennent qu’un terme parmi plusieurs.
Exemple : marathon OR course
info: Permet d’obtenir des informations sur une adresse Web, telles que la version en cache de la page, les pages similaires et les pages qui redirigent vers cette URL.
Exemple : info:google.fr
cache: Permet de consulter une page telle qu’elle s’affichait lors de la dernière exploration Google.
Exemple : cache:univ-paris1.fr

Remarque : Lorsque vous utilisez un opérateur de recherche ou un signe de ponctuation, n’ajoutez pas d’espace entre celui-ci et votre requête.

La recherche suivante fonctionne:

site:lemonde.fr

mais cette requête-là ne fonctionne pas:

site:  lemonde.fr

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Informations supplémentaires

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful
Help Guide Powered by Documentor
Suggest Edit