OS X est le système d’exploitation qui fait battre le cœur de chaque Mac. Il repose sur une structure à toute épreuve et a été conçu pour exploiter au maximum les capacités des ordinateurs Apple. Petit bijou d’ergonomie et vraie réussite esthétique, il intègre une incroyable collection d’applications que nous utilisons au quotidien. Et c’est aussi grâce à lui que votre Mac, vos iPhones et vos iPads fonctionnent en parfaite harmonie.

Que demander de plus ?

Allumer, éteindre et mise en veille

Eteindre son Mac peut aussi signifier le mettre en veille, fermer la session utilisateur en cours ou bien arrêter purement et simplement l’ordinateur. Selon l’usage on peut donc opter pour l’un de ces trois choix. Voici les différentes façon de procéder avec le bouton d’extinction , le menu Pomme ou bien encore les précieux raccourcis clavier.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Allumer

bouton_allumerPour allumer un Mac , il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation sur lequel est imprimé le sigle ci-contre.

Sur les iMacs, le bouton se trouve à l’arrière de l’écran, tout en bas à droite. Sur les portable Mac Book Pro, il se trouve au dessus du clavier , en haut à droite. Sur les Mac Book Air, le bouton est intégré au clavier et se trouve tout en haut à droite des touches.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Éteindre

Pour éteindre un Mac, il faut se rendre dans le menu Pomme à gauche de la barre des menus qui se situe en haut de l’écran , puis sélectionner la ligne «Éteindre…».

menu_eteindre

Yes No Suggest edit
1 of 1 users found this section helpful

Mettre en veille

Il n’est pas nécessaire d’éteindre votre ordinateur à chaque fois que vous ne l’utilisez pas, vous pouvez simplement le mettre en veille . Votre ordinateur se mettra en veille automatiquement après un certain délai d’inactivité. Il est à noter qu’il est possible de modifier ce délai dans les préférences du système .

 > Préférences Système > Économiseur d’énergie.

Vous pouvez mettre votre ordinateur en veille:

  • Soit en sélectionnant la commande «Suspendre l’activité» du menu Pomme .
  • Soit en fermant le capot d’un Mac Book.

menu suspendre activité

Pour sortir votre ordinateur de la veille, montrez-lui que vous êtes là : cliquez sur une touche du clavier ou ouvrez son capot.

Yes No Suggest edit
1 of 1 users found this section helpful

Forcer à éteindre

Dans le cas où l’ordinateur ne répond plus, il vous faudra le forcer à s’éteindre : dans cette situation et uniquement dans celle-ci, maintenez le bouton d’alimentation appuyé, pendant environ 5 secondes, jusqu’à l’extinction totale de la machine.

Mais attention ! Ce mode d’extinction doit rester exceptionnel, car il peut être la cause de perte de données… A n’utiliser qu’en cas de nécessité absolue, donc…

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Ecran d’extinction

Lorsque votre mac s’éteint, il doit procéder à la fermeture complète des fichiers ouverts. Cet écran vous indique que l’extinction est en cours.

écran extinction

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Ranger ses affaires avec «Le Finder»

apple finderLe Finder permet de visualiser le contenu de votre mac . Il vous permet de parcourir tous les fichiers , dossiers , applications et disques se trouvant sur votre ordinateur. Grâce à lui, vous pouvez notamment organiser ces éléments comme bon vous semble, en rechercher certains ou supprimer des fichiers.

Pour ouvrir une nouvelle fenêtre du Finder et voir le contenu de votre machine, cliquez sur l’icône du Finder dans le dock , en bas de l’écran de votre ordinateur.

dock finder

Une fenêtre , telle que ci-dessous, apparaît alors à l’écran , présentant sur la gauche une colonne avec des emplacements spéciaux et des icônes sur la droite.

fenetre finder

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Dossiers spécialisés

Sous OS X, des dossiers sont disponibles par défaut, comme les dossiers «Applications », «Documents », «Musique» et «Images». Ou encore «Téléchargement », «Vidéos», «Bureau » ou «Bibliothèque». Autant de dossiers de rangement que vous retrouvez toujours au même endroit et qui sont utilisés par votre ordinateur. Ce sont les dossiers vitaux du système.
Vous pouvez y accéder à l’aide de la barre latérale d’une fenêtre du Finder. Comme sur l’image précédente.

Il est aussi possible d’accéder à certains dossiers depuis le menu «Aller» de la barre des menus . Sélectionnez le dossier concerné dans le menu afin que le Finder affiche son contenu.

menu aller

Yes No Suggest edit
1 of 1 users found this section helpful

Les programmes préinstallés

Le dossier «Applications » comporte toutes les applications installées sur votre ordinateur. Dans ce dossier , Apple propose une suite de logiciels , programmés par ses soins, pour permettre à tout utilisateur d’utiliser au mieux les capacités de son ordinateur. On trouve notamment un navigateur surfer sur le web , un calendrier électronique pour gérer son agenda, un programme de mail pour envoyer et recevoir des messages, un carnet d’adresses pour gérer ses contacts, des cartes routières pour nos déplacements et toutes sortes de petits logiciels pour nous simplifier le vie. Certains de ces programmes, comme «Photos» pour gérer ses albums ou «iTunes» pour écouter sa musique préférée, utilisent les dossiers spécialisés pré-installés sur notre compte utilisateur , comme le dossier «Images», «Musique» ou encore le dossier «Vidéos».

Double-cliquez sur l’icône d’une application pour l’ouvrir.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Dossier de départ

Sous OS X, un dossier de départ est créé pour chaque utilisateur configuré sur votre Mac. Celui-ci contient tous les fichiers vous appartenant, eux-mêmes organisés sous formes de dossiers . On trouve notamment:

  • Le dossier Documents comporte notamment vos fichiers texte, feuilles de calcul et autres présentations.
  • Le dossier Musique comporte votre bibliothèque iTunes et vos fichiers MP3.
  • Le dossier Photos comporte votre bibliothèque iPhoto et vos images.
  • Le dossier Vidéos comporte vos vidéos iMovie et Photo Booth et vos films.
  • Le dossier Bureau comporte tous les éléments placés sur votre bureau.

Pour placer un élément dans l’un de ces dossiers, faites-le glisser dans sa direction.

Yes No Suggest edit
1 of 1 users found this section helpful

Utilisation de dossiers

Le vous permet de savoir quels sont sur les et lecteurs connectés à votre ordinateur. Il est possible de stocker ceux-ci dans des , eux-mêmes divisibles en sous-dossiers.

utilisation de dossiers

Pour créer un nouveau , procédez comme suit :

  1. Dans la colonne grise à gauche, cliquez à l’endroit où vous souhaitez créer votre nouveau dossier. Sur cet exemple, c’est « ».
  2. Dans la , choisissez le menu « », puis l’option «Nouveau dossier».
  3. Une fois créé dans votre du et dûment nommé, faites glisser les fichiers ou dossiers que vous souhaitez y placer, avec un .

Vous pouvez également créer rapidement un en sélectionnant plusieurs éléments.

  1. Dans une fenêtre du , sélectionnez les éléments concernés.
    • Faites glisser le de la pour sélectionner les éléments dans un rectangle (celui-ci s’affiche lorsque vous débutez cette opération), ou
    • Maintenez la enfoncée sur votre , puis cliquez sur chaque élément que vous souhaitez sélectionner, ou
    • Sélectionnez le premier élément d’une liste, puis maintenez la touche Majuscule enfoncée pour sélectionner tous les autres.
  2. Dans la , choisissez le « », puis l’option «Nouveau dossier avec la sélection».

Une fois fait, les éléments sont placés dans un . Vous pouvez attribuer un nouveau nom au dossier lorsque ce dernier apparaît.

Pour consulter le contenu du dossier, double-cliquez sur celui-ci. Le nom du dossier s’affiche dans la partie supérieure de la .

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Renommer un élément

Si vous souhaitez renommer un fichier ou un dossier que vous avez créé, cliquez sur son nom dans le Finder, puis saisissez le nouveau nom avant d’appuyer sur la touche «Retour» du clavier.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Modification de l’agencement

Vous pouvez modifier la manière dont les éléments sont affichés dans les fenêtres du Finder en faisant glisser ceux-ci, en les déplaçant, ou en modifiant leur agencement. Dans la barre des menus, utilisez le menu «Présentation» pour modifier l’agencement de la fenêtre actuelle. Vous pouvez également cliquer sur le bouton correspondant, dans la barre d’outils située dans la partie supérieure des fenêtres du Finder.

dossiers depart

Le Finder vous permet donc de savoir quels fichiers sont enregistrés sur les disques et lecteurs connectés à votre ordinateur. Il est possible de stocker ceux-ci dans des dossiers, eux-mêmes divisibles en sous-dossiers.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Utilisation du clavier

Le clavier est organisé en différentes zones.

On trouve tout en haut les touches de fonctions qui servent à différents réglages, comme la luminosité de l’écran ou le volume sonore des hauts-parleurs.

Clavier QWERTZ

Sur la ligne d’en dessous, on trouve les chiffres et les caractères spéciaux, comme les parenthèses, les guillemets, le signe plus ou le signe égal, etc.

Au centre du clavier on trouve les lettres de l’alphabet, organisées selon le clavier suisse romand (QWERTZ).

Les touches de commandes

Aux deux bords et en bas du clavier, on trouve les touches les plus importantes de votre Mac, comme les flèches, la touche commande ou la touche majuscules.

keyboard keysCes touches spéciales, permettent de créer des raccourcis claviers pour mémoriser des commandes.

Par exemple, la combinaison de touche «Commande» et «S» permet d’enregistrer un document.

La combinaison «Commande» et «P» lance le processus d’impression.

Les raccourcis les plus communs sont «Commande-C» pour copier et «Commande-V» pour coller.

La combinaison «Commande-O» sert à ouvrir un document.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

La Corbeille

corbeille-250x216La corbeille représente le système d’élimination de vos fichiers.

Vous pouvez supprimer les éléments dont vous n’avez plus besoin. Sélectionnez l’élément désiré (il peut s’agir d’un fichier ou d’un dossier) dans le Finder, puis choisissez Fichier > Placer dans la corbeille. Celui-ci est alors placé dans un dossier appelé Corbeille. Pour consulter le contenu de la corbeille, cliquez sur l’icône de cette dernière dans le Dock.

On peut aussi prendre l’élément désiré et le glisser sur l’icône de la corbeille dans le dock, tout en bas à droite de votre écran.

Vous pouvez restaurer un élément placé dans la corbeille. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de la corbeille dans le Dock, puis faites glisser l’élément concerné de la fenêtre Corbeille vers un autre dossier du Finder (par exemple, le dossier Documents), ou sur le bureau. Vous pouvez également replacer des éléments dans leur emplacement d’origine en les sélectionnant dans la corbeille, puis en choisissant Fichier > Remettre.

cobeille-mac

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Vider la corbeille

Sur Mac, lorsque l’on «jette» un fichier, l’espace qu’il occupe n’est pas libéré. Il ne le sera que lorsque l’on aura vidé la corbeille. Lorsque que vous êtes sûr de ne plus avoir besoin des éléments se trouvant dans la corbeille, choisissez Fichier > Vider la corbeille. L’espace disque occupé par ceux-ci est alors libéré.

Il y a plusieurs façons de vider la corbeille :

  • Le mode normal: avec un clic-droit sur la corbeille > vider
  • Via le menu Finder > Vider la corbeille
  • Avec le raccourci clavier [ Commande+Majuscule+Effacer ]

Bon à savoir :
Sachez néanmoins que ceci n’efface que le chemin d’accès aux données. Ainsi, un logiciel de récupération de données est potentiellement capable de retrouver des fichiers «jetés».

Si vous voulez supprimer des informations importantes de façon définitive, choisissez l’option «Vider la Corbeille en mode sécurisé». Dès lors, le système écrira par dessus les données afin de les rendre totalement illisibles (même avec un logiciel de récupération).

Forcer la corbeille à se vider
Pour finir, si vous avez un fichier qui refuse de disparaître lorsque vous videz la corbeille, tentez d’appuyer sur la touche ALT en même temps que vous cliquez sur «vider». Cela peut permettre de forcer l’action. Si cette astuce reste inefficace, il faut alors tout tenter de redémarrer votre ordinateur (le fichier récalcitrant a de grandes chances d’être utilisé par le système de l’ordinateur; on parle alors d’un fichier «protégé». Une fois mis à la corbeille, le redémarrage mettra fin à son utilisation).

Yes No Suggest edit
1 of 1 users found this section helpful

Gérer ses contacts

icone-contactL’application Contacts est un outil précieux. Bien plus qu’un simple carnet collectant les noms et coordonnées de vos nombreux contacts, cette application fonctionne en symbiose avec de nombreuses autres applications, telles que Mail, Messages, Calendrier ou Plans, pour n’en citer que quelques-uns.
Ce carnet offre également de nombreuses autres fonctions, souvent méconnues et pourtant fort utiles. Cela en fait un outil central et indispensable pour toutes vos communications.
Pour les plus avancés, si vous possédez un compte iCloud, Contacts se synchronisera automatiquement entre tous vos appareils, afin que vous puissiez accéder à vos fiches contacts depuis n’importe quel de vos ordinateurs, tablettes et autres mobiles. Dès que vous modifiez ou créez une fiche, par exemple sur votre iPhone, cette modification sera immédiatement répercutée sur votre Mac et votre iPad, et vice versa…
Contacts fonctionne également parfaitement avec les comptes Gmail, Yahoo! et Exchange.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Fiche contact

contact_fiche

Lorsque vous ajoutez un nouveau contact, vous pouvez inscrire dans sa fiche toutes les informations qui vous seront utiles sur cette personne, comme son nom, sa société, ses coordonnées, etc. En termes informatiques, toutes ces informations constituent une fiche de contact.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Ma fiche personnelle

Centraliser ses informations de connexions, ses numéros de téléphone et ses adresses email est une excellente idée. C’est particulièrement pratique pour envoyer facilement toutes ses coordonnées de contact personnelle par email ou dans un message. Cette fonction permet aussi de réaliser un remplissage automatique des champs à renseigner dans les formulaire web.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Quelques bonnes astuces

  1. Vous pouvez visualiser un contact dans une autre fenêtre. Cela peut s’avérer utile si vous souhaitez exporter une fiche unique de Contacts ou afficher plusieurs fiches simultanément. Double-cliquez sur un contact dans la liste. Vous pouvez aussi sélectionnez un contact et choisir le menu Fiche > Ouvrir dans une fenêtre distincte.
  2. Vous pouvez afficher en grande police et de façon temporaire les numéros de téléphone pour les lire plus facilement au moment de les composer. Sélectionnez la fiche du contact dont vous souhaitez visualiser le numéro, puis cliquez sur l’intitulé juste à côté du numéro, puis choisissez «Afficher en gros caractères» dans le menu contextuel qui s’affiche.

afficher-gros-caracteres

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Configurer et utiliser l’application Mail

La première fois que vous ouvrez votre application Mail, le système vous demande de configurer votre compte.

mail choose accountChoisissez votre fournisseur email dans la liste qui vous est proposée. Si celui-ci n’est pas répertorié, choisissez Ajouter un autre compte Mail.
Cliquez ensuite sur le bouton Continuer, qui s’active une fois l’option choisie.
mail add accountDans la fenêtre suivante, inscrivez votre nom, votre adresse e-mail et votre mot de passe dans les champs adéquats. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Créer.
Le système vérifie alors vos paramètres et configure automatiquement votre compte de messagerie email sur votre ordinateur.
Dans le cas où l’application Mail ne parvient pas à identifier votre fournisseur de messagerie, vous pouvez être amené à saisir certaines informations manuellement. Une astuce est de vous rendre à cette adresse pour les obtenir : https://www.apple.com/chfr/support/mail-settings-lookup. En y indiquant votre adresse e-mail, le système vous aidera à connaître les paramètre de votre messagerie.
Si vous possédez plusieurs comptes de messagerie, commencez par créer ce compte principal. Accédez ensuite aux préférences Comptes Internet pour ajouter vos autres comptes.
Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Rédaction de nouveaux messages

Il y a trois façons différentes pour démarrer un nouveau message email :

  •   Appuyez sur les touches Commande + N.
  • Sélectionnez le menu Fichier > Nouveau message.
  • Cliquez sur le bouton contenant l’icône du crayon dans la fenêtre Mail.

Une de ces actions fera apparaître la fenêtre suivante :

mail_nouveau_message

À: cet emplacement est prévu pour écrire l’adresse du destinataire. On peut ajouter plusieurs adresses en les séparant par une virgule. Si, auparavant, vous avez déjà enregistré les coordonnées d’une personne dans l’application Contacts, écrire ici les premières lettres de son nom fera apparaître son adresse automatiquement.
Cc: veut dire «Copie Carbone», et Cci: «Copie Carbone Invisible». On peut ajouter un ou plusieurs destinataires dans ces deux champs, pour que chacun d’eux reçoivent une copie du message original.
Objet: écrivez le titre de votre message dans ce champs. C’est ce qui correspond au «Concerne :» que l’on utiliserait avec un envoi papier. Si vous laissez ce champs vide, Mail vous demandera de le remplir au moment d’envoyer le message.
Message : saisissez votre message dans la zone située au-dessous du champ Objet.
Une fois la rédaction de votre message terminée, cliquez sur le bouton Envoyer (icône de l’avion en papier).
Si vous n’êtes pas connecté à Internet, votre message est enregistré dans le dossier Boîte d’envoi, jusqu’à ce qu’une connexion soit établie. Si vous ne souhaitez pas encore procéder à l’envoi, fermez simplement la fenêtre du message, ou sélectionnez un autre e-mail. L’application enregistre tous les messages en cours de rédaction dans le dossier Brouillons.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Lecture des e-mails

mail lecture messages

Lorsque l’application Mail reste ouverte, elle relève régulièrement vos nouveaux messages de façon automatique.
Si vous désirez manuellement relever votre courrier, cliquez sur le bouton contenant l’icône de l’enveloppe.
Pour lire un e-mail, sélectionnez-le dans la liste des messages, qui se trouve dans la partie gauche de la fenêtre de l’application. Le corps du message apparaît ensuite dans la partie droite de cette même fenêtre.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Répondre à un e-mail

Pour répondre à un message, cliquez sur le bouton contenant l’icône de la flèche incurvée vers la gauche. Si le message contient plusieurs destinataires, cliquer sur le bouton contenant la double flèche incurvée sur la gauche aura pour effet d’envoyer votre réponse à tout le monde. Rédigez votre réponse, puis cliquez sur le bouton contenant l’icône de l’avion en papier pour l’envoyer.
Pour transférer un message à d’autres destinataires, cliquez sur le bouton contenant l’icône de la flèche vers la droite.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Conversations suivies

L’application Mail rassemble tous les messages échangés avec une même personne dans des conversations, de sorte à faciliter le suivi de la discussion. On parle alors de Fil de discussion. Le texte des messages que vous avez déjà consultés est masqué afin de rendre la lecture du fil plus agréable. Pour afficher le texte d’un message spécifique, cliquez sur Développer le message.

mail thread

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Pièces jointes

Pour joindre un fichier, par exemple une image ou un document, faites-le glisser dans la fenêtre de rédaction du message. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton contenant l’icône d’un trombone dans la fenêtre de rédaction. On peut aussi choisir le menu Fichier > Joindre des fichiers. Les messages comportant des pièces jointes sont reconnaissable grâce à l’affichage d’une icône de trombone.
Lorsque vous recevez une pièce jointe, double-cliquez dessus pour l’ouvrir. Pour enregistrer le fichier joint dans un dossier précis sur votre disque dur, faites-la glisser en dehors de la fenêtre du message jusque dans le dossier en question. On peut aussi sélectionner le menu Fichier > Enregistrer les pièces jointes.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Organisation des e-mails

Vous pouvez créer des boîtes aux lettres personnalisées dans lesquelles classer et organiser vos messages. Ces boîtes s’apparentent aux dossiers utilisés dans le Finder.
Pour créer une nouvelle boîte aux lettres :

mail sidebar

  1.  Dans l’application Mail, sélectionnez le menu Boîte aux lettres > Nouvelle boîte aux lettres.
  2. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez un emplacement pour votre boîte.
    – Sélectionnez l’option Sur mon Mac pour créer une boîte aux lettres stockée uniquement sur votre Mac.
    – Sélectionnez votre service de messagerie (par exemple, iCloud), pour créer une boîte aux lettres sur votre serveur mail, pour qu’elle soit accessible depuis tous les appareils utilisés pour consulter vos e-mails.
  3. Attribuez un nom à la boîte aux lettres et cliquez sur OK.
    Cliquez sur le bouton Boîtes aux lettres, situé dans la partie gauche de la barre des favoris, pour afficher la liste des boîtes aux lettres existantes. Vous pouvez également réaliser cette opération en appuyant sur les touches Maj + Commande + M. La liste des boîtes aux lettres s’apparente à la barre latérale d’une fenêtre du Finder.

Utilisez l’une des méthodes suivantes pour déplacer des messages dans vos boîtes aux lettres :

  • Faites glisser les messages sélectionnés dans la boîte aux lettres de votre choix.
  • Au moment où vous consultez un message, sélectionnez le menu Messages > Déplacer vers ou Copier dans.
  • Cliquez sur un message à l’aide du bouton droit de la souris (ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée), puis sélectionnez «Déplacer vers» ou «Copier dans» depuis le menu contextuel qui apparaît.
  • Créez des règles propres à l’application Mail pour déplacer ou copier, dans une boîte aux lettres prédéfinie, les messages répondant aux critères établis dans ces règles.
Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Recherche de messages dans Mail

mail search tokenDans le champ «Recherche» de l’application , saisissez simplement un mot clé relatif à l’expéditeur, à l’objet, à une pièce jointe, ou à d’autres éléments associés au message recherché. Pour affiner votre recherche, sélectionnez l’une des options qui s’affichent au fur et à mesure de votre saisie.
Vous affinerez davantage vos résultats en saisissant des noms ou mots-clés en lien avec le message à localiser, ou en sélectionnant un filtre de recherche (De ou Objet, par exemple). Vous pouvez également sélectionner une boîte aux lettres (via la barre latérale ou la barre des favoris de l’application) afin d’effectuer votre recherche uniquement dans celle-ci.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

iCloud, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?

cloud-250x250

Incontournable de l’informatique moderne, le cloud computing – ou l’informatique en nuage – est une méthode de sauvegarde de vos données sur un serveur distant, qui les rend accessibles depuis plusieurs appareils différents. Le but est de synchroniser vos données personnelles entre tous les appareils informatiques que vous possédez, afin que vos données soient automatiquement présentes sur chacun d’eux, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette graphique ou d’un smartphone. Lorsqu’on utilise cette méthode on parle de «Synchronisation sur le nuage».
iCloud, quand à lui, est la version que la marque Apple propose à ses utilisateurs pour la synchronisation de vos données. iCloud s’assure que vous disposiez toujours des dernières versions de vos photos, documents, applications, notes, contacts – et plus encore – sur tous vos appareils. iCloud vous permet le partage de vos photos, calendriers, ou autres documents plus simple que jamais. Ce service vous permet même de retrouver un appareil que vous auriez égaré, sans vous arracher les cheveux. Tout ça, automatiquement.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Configurer iCloud sur un iPad et/ou un iPhone

icloud_ios_latest_version1. Assurez-vous que votre appareil est doté de la dernière version de l’iOS.
Pour vérifier, rendez-vous dans Réglages, touchez Général, puis Mise à jour logiciel pour voir si une mise à jour est disponible.
Suivez les instructions de l’assistant d’installation pour activer votre appareil et configurer iCloud.
icloud ios turn on icloud2. Activez iCloud. Si vous avez sauté l’étape de configuration, touchez l’icône Réglages de l’écran d’accueil, sélectionnez iCloud, puis saisissez votre identifiant Apple.
icloud ios free icloud3. Compte de messagerie gratuit.
Chaque utilisateur d’iCloud bénéficie d’un compte de messagerie gratuit sans publicité, actualisé sur tous vos appareils, qui inclut un service de webmail disponible à l’adresse iCloud.com. Activez E-mails dans les réglages iCloud et suivez les instructions à l’écran.
iclicloud ios enable automatic4. Activez le téléchargement automatique.
Pour activer le téléchargement automatique de votre musique, vos vidéos et de vos apps, touchez l’icône Réglages sur l’écran d’accueil, puis sélectionnez iTunes Store et App Store.
Puis activez les interrupteurs correspondants en les positionnant sur la couleur verte.
Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Configurer un Mac

icloud mac latest version1. Vérifiez que votre système est bien la dernière version
Sélectionnez Mise à jour de logiciels dans le menu Pomme pour savoir si une mise à jour est disponible.
icloud mac turn on icloud2. Activez iCloud
Dans le menu Pomme, choisissez Préférences Système. Cliquez sur iCloud, entrez votre identifiant Apple , puis sélectionnez les services que vous voulez activer.
icloud mac free icloud3. Compte de messagerie gratuit
Avec iCloud, vous pouvez vous créer un compte de messagerie sans publicité, actualisé sur tous vos appareils, qui inclut un service de webmail à l’adresse iCloud.com.
Pour cela, il vous suffit de sélectionner Mail dans les préférences iCloud et de suivre les instructions.
icloud mac enable photo stream4. Activez Mon flux de photos et le Partage de photos iCloud
Ouvrez iPhoto et cliquez sur le bouton Utiliser iCloud.
icloud mac enable automatic5. Activez le téléchargement automatique dans iTunes
Pour activer le téléchargement automatique de votre musique et vos apps, ouvrez iTunes et choisissez Préférences. Cliquez sur Store, puis sélectionnez Musique, Apps et Livres.
Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Configurer sa connexion

Il existe deux types de connexion principaux. Une connexion à l’aide d’un câble (câble Ethernet) ou une connexion sans fil (Wi-Fi). Pour établir une connexion Internet, vous devez donc indiquer à votre mac comment il doit se connecter au réseau mondial.

Connexion à l’aide d’un câble Ethernet
connexion ethernet
ethernet iconSur votre mac, repérez le port identifié par le symbole Ethernet et connectez-y le câble qui reliera le modem à votre ordinateur. Si votre Mac ne dispose pas d’un port Ethernet intégré, utilisez un adaptateur pour connecter le câble Ethernet au port USB de votre ordinateur.
Une fois le câble Ethernet connecté, le système OS X configure automatiquement votre connexion. Si votre connexion Internet ne fonctionne pas, contactez votre FAI ou votre opérateur réseau pour savoir si une configuration supplémentaire est nécessaire.
 

Connexion via le Wi-Fi
Vous pouvez configurer un réseau Wi-Fi pour vous connecter sans fil à Internet.

connextion wifi

Si vous ne disposez pas encore d’un réseau Wi-Fi, vous pouvez utiliser une borne d’accès Wi-Fi pour en créer un. Connectez le câble Ethernet au port WAN de la borne d’accès afin de la configurer. Un réseau Wi-Fi est alors créé. Consultez la documentation relative à votre borne d’accès pour obtenir des informations supplémentaires sur la configuration d’une connexion Wi-Fi. Une fois un réseau Wi-Fi disponible, connectez-y votre Mac en procédant comme suit :
Dans la barre des menus, cliquez sur licône Wi-Fi et sélectionnez votre réseau dans la liste des réseaux disponibles.
Si vous y êtes invité, saisissez le mot de passe de votre réseau Wi-Fi.
Sélectionnez l’option «Mémoriser ce réseau» pour que votre Mac se connecte automatiquement chaque fois que vous l’allumez.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Qu’est-ce qu’un site web?

Un site web est un ensemble de pages informatiques et de ressources liées, accessible par une adresse web. Un site web est hébergé sur un serveur web (un ordinateur), lui-même accessible via un réseau internetou intranet. Les pages d’un site web contiennent des textes et du multimédia (images, sons, vidéos).
Un site web est donc un ensemble de pages qui peuvent être consultées à une adresse web. Ces pages sont reliées entre elles avec des hyperliens qui permettent de cliquer dessus pour se rendre à une autre page du site. L’adresse web d’un site correspond à la première consultée : la page d’accueil. La consultation des pages d’un site s’appelle une «visite», car les hyperliens devraient permettre de consulter toutes les pages du site sans le quitter.

Yes No Suggest edit
1 of 1 users found this section helpful

Premiers pas sur le web

La meilleure chose à faire, lorsqu’on veut atteindre un site web sans connaître son adresse, est de le rechercher au moyen d’un moteur de recherche comme Google.
Dans la barre d’adresse de votre navigateur, tapper l’adresse www.google.ch et appuyer sur la touche ENTER de votre clavier. Vous verrez la page d’accueil de Google s’afficher:

siteweb google

Yes No Suggest edit
1 of 1 users found this section helpful
Help Guide Powered by Documentor
Suggest Edit