Apparue en 2000, la troisième génération (3G) désigne une génération de téléphonie mobile, permettant des débits de données qui sont bien plus rapides qu'avec les générations précédentes, par exemple le GSM. Les premières fonctionnalités grand public de la 3G sont l'accès à Internet, le visionnage de vidéos, le visionnage de la télévision et l'appel vidéo. Il existe aujourd'hui la quatrième génération (4G).

Android (prononcez Andro-ï-d) est un système d’exploitation pour smartphones, tablettes et terminaux mobiles. C’est un système open source utilisant le noyau Linux. Il a été lancé par une startup du même nom rachetée par Google en 2005. D’autres types d’appareils possédant ce système existent, par exemple des téléviseurs, des radio-réveils, des montres connectées, des autoradios et même des voitures.

Un antivirus est un logiciel qui protège le système de votre ordinateur de toute intrusion extérieur (via un pare-feu). Il surveille virus (qui vont corrompre ou effacer des données informatiques), logiciels malveillants (qui espionnent vos faits et gestes sur votre ordinateur) ou hameçonnage (des mails se faisant passer pour votre banque, ou un de vos compte utilisateur, et vous demandent vos mots de passe) pouvant nuire à votre ordinateur, logiciels et vos données personnelles. Il existe des antivirus gratuit, comme Avast, et payant, comme Norton, Kapersky... L’antivirus vient en complément des défenses du système d’exploitation de votre ordinateur.
Apple est une société d’informatique, au même titre que Microsoft, qui est son principal concurrent. Apple est leader dans le secteur multimédia avec l’iPod, pour lire des MP3, l’iPhone, le téléphone le plus vendu dans le monde, l’iPad, la tablette tactile. A l’origine Apple a créé un ordinateur Mac. Apple construit à la fois son système d’exploitation et son matériel. Les ordinateurs portables sont des Macbook et les ordinateurs fixes des iMac. Apple est réputé pour la qualité de ses produits. Son système d’exploitation «Mac OS X» fonctionne différemment de celui de Windows, mais on retrouve les mêmes concepts d’utilisation (icônes, dossiers, fenêtres, etc.).
Une application (on peut dire aussi une «App») est un programme informatique spécialisé dans certaines tâches. On les utilise pour exploiter les capacités de nos appareils électroniques. Un programme est représenté par une icône, sur laquelle on double-clique pour l’activer. On dit exécuter une application.
L’arobase est le caractère utilisé dans les adresses email (courrier électronique), qui est en forme d’un «a» entouré (exemple : dupond@citycable.ch). L’arobase signifie «chez» («at» en anglais) : notre exemple signifie donc «dupond chez citycable.ch». Seules les adresses emails contiennent l’arobase. Sur un clavier PC, le @ s’obtient en maintenant la touche Alt Gr enfoncée (à droite de la touche espace) et en appuyant sur la touche 2. Sur un clavier Mac, c’est la combinaison de touche alt+G.
ARPANET ou Arpanet (acronyme anglais de « Advanced Research Projects Agency Network », souvent typographié « ARPAnet »1) est l'ancêtre du web. C'est le premier réseau à transfert de paquets développé aux États-Unis par la DARPA. Le projet fut lancé en 1969 et la première démonstration officielle date d'octobre 1972.
La barre des menus est située tout en haut de votre écran et regroupe touts les fonctionnalités du programme que vous êtes en train d’utiliser. C’est en pointant votre souris sur un des menus (Fichier, Edition, etc.) et en cliquant dessus que vous ferez apparaître la liste des fonctions y relatives. Déplacer votre souris sur la ligne de la fonction désirée et cliquez pour l’actionner. Il est à noter que les fonctions sont aussi activables avec un raccourci clavier (une combinaison de touches) comme, par exemple, CTRL+V pour Coller. Les raccourcis clavier sont toujours indiqués à droite de la fonction en question.
La barre des tâches est un des éléments les plus importants de Windows, c’est la grande barre horizontale en bas de l’écran, toujours visible, où l’on retrouve le menu démarrer à gauche, l’heure à droite, et les logiciels en cours d’exécution au milieu. Elle est bleue sur Windows XP, noire sur Vista et transparente sur Windows 7.
Bluetooth (littéralement«Dents bleues») est un moyen de communication permettant um échange de données à très courte distance en utilisant des ondes radio. Son objectif est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques en supprimant les câbles. Elle peut remplacer par exemple les câbles entre ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles entre eux ou avec des imprimantes, claviers, souris, manettes de jeu vidéo...
Une boîte de dialogue est une petite fenêtre qui apparaît à l’écran lorsque le système ou un logiciel a besoin que vous fassiez un choix. Il faut donc lire le message affiché et cliquer sur le bouton qui correspond à votre choix (Oui ou Non, Enregistrer ou Annuler, etc.).
Le bouton démarrer est situé sur la barre des tâches de Windows, en bas à gauche de l’écran. Il vous permet d’afficher un menu offrant la possibilité de lancer un logiciel, de lancer une recherche ou d’éteindre l’ordinateur. Le bouton démarrer est vert sur Windows XP. Sur Vista et Windows 7 c’est une boule bleue, remplaçant le texte «Démarrer» pour gagner de la place.
Le bureau est la base du système, sur laquelle vous travaillez. Vos documents et vos logiciels sont généralement accessibles à partir du bureau. C’est par dessus ce bureau que sont lancés les programmes et leurs fenêtres respectives. Bureautique"
Se dit de l’écran rabattable des ordinateurs portables. On parle d’ouvrir et fermer le capot. Fermer le capot d’un ordinateur le met automatiquement en veille. Pas nécessaire donc de l’éteindre complètement. Fermer le capot permet de se déplacer d’un endroit à un autre, tout en gardant l’ordinateur en veille. Tout logiquement, ouvrir le capot réveille l’ordinateur.
Les caractères spéciaux sont tout les caractères rarement utilisés dans un texte et en conséquent absent du clavier classique. Par exemple ©, ≠, ₴, etc... Ils peuvent facilement se trouver dans une liste sur votre ordinateur et sur internet, mais peuvent aussi s'écrire grâce à des codes appelés "Unicode".
La carte mémoire est un petit bloc de quelques centimètres permettant de stocker des données informatiques, comme une clé USB. La différence réside dans le fait que la carte mémoire est destinée plutôt à un appareil tel qu’un appareil photo numérique ou un caméscope numérique. Elle permet de stocker les photos et les films, et peut se lire depuis un ordinateur équipé d’un lecteur. Parmi les formats les plus répandus, on retrouve la carte MémoryStick pour les appareils Sony, et la SD pour la plupart des autres. Une carte mémoire récente peut stocker des milliers de photos.
Un champ de recherche est généralement une boite permettant d'entrer un mot-clé, un mot ou un petit texte afin d'en faire une recherche sur un site Internet. Les champs de recherche sur les pages web sont généralement utilisés pour permettre aux visiteurs du site de faire une recherche sur les pages du site.
Un chat (prononcez Tchat) est un système qui permet à deux ou plusieurs personnes de discuter virtuellement, par écran interposé, sur internet, ou via un logiciel adéquat. Plus largement, le terme tchat peut désigner le site ou le logiciel utilisé pour dialoguer.
Le clavier est un périphérique comportant des touches qui permettent d’écrire du texte et de communiquer avec l’ordinateur. Les claviers possèdent toutes les lettres de l’alphabet, tous les chiffres, tous les accents et certains caractères spéciaux. Certaines touches spécialisées nous permettent d’interagir avec le système (comme par exemple les touches CTRL ou alt).
Une clé USB est un petit bloc facilement transportable et qui permet de stocker des données informatiques. C’est en quelque sorte le remplaçant de la disquette. La clé USB se branche, sur le port USB d’un ordinateur. La capacité d’une clé USB est définie en Go (Giga Octets = milliards d’octets).
Un clic représente l’action d’appuyer sur le bouton gauche ou le bouton droite de la souris. Un clic se veut très bref, c’est à dire que la pression exercée avec le doigt est instantanée. Le verbe «cliquer» existe officiellement. Le clic s’effectue en maintenant la souris immobile.
Le clic droit est une pression instantanée exercée sur le bouton droite de la souris. Cette action permet d’afficher un menu contextuel pour interagir avec l’élément sur lequel on pointe avec le curseur. Il permet notamment la copie, le déplacement, la suppression ou le renommage de cet élément, si celui-ci est, par exemple, un fichier ou un dossier.
Le clic gauche est une pression instantanée exercée avec l’index sur le bouton de gauche de la souris. Le clic gauche permet d’activer l’élément sur lequel on pointe avec le curseur. Par exemple, le clic gauche sur le bouton démarrer ouvrira le menu correspondant.
Logiciel ou application spécialisée dans la gestion du courrier électronique. On dit de «client», car ce programme est installé sur notre appareil électronique, contrairement à un webmail, que l’on consulte en ligne, au moyen d’un navigateur web (voir Mail).
Le Cloud Computing, littéralement : l’informatique dans les nuages, est un concept qui commencer à s’imposer : plutôt que d’installer un logiciel sur votre ordinateur, le cloud computing permet d’utiliser ce même logiciel en ligne, sans avoir besoin de télécharger. De cette manière on peut maintenant faire de la bureautique depuis Google Docs sans devoir installer quoi que ce soit sur son ordinateur, un simple navigateur suffit.
Un compte utilisateur permet de créer plusieurs environnements de travail sur le même ordinateur (pour plusieurs personnes différentes, par exemple). Chaque compte peut être sécurisé par un mot de passe. Il est par exemple possible de créer un compte pour chaque membre de la famille. Chacun de ces comptes possédera son propre fond d’écran, ses propres programmes et les données personnelles de chacun des utilisateurs différents.
Une console de jeux vidéo est un appareil permettant de jouer à des jeux vidéo. Il existe deux types principaux de consoles, les consoles de salon, qui se branchent sur un écran pour afficher le jeu, et auxquelles on connecte des manettes de jeu, ainsi que les consoles portables, de petite taille, qui possèdent leur propre écran et sont de ce fait autonomes et facilement transportables. Les principaux concurrents actuels sont Microsoft avec la Xbox One, et Sony avec la Playstation 4.
Condensé d'informations transmis à un serveur internet par l'ordinateur d'un internaute. Le but est de facilité la navigation ou l'élaboration de statistiques. Un cookie est un petit fichier texte, enregistré sur le disque dur de l'ordinateur d'un internaute à la demande du serveur gérant le site Web visité. Il contient des informations sur la navigation effectuée sur les pages de ce site. L'idée originelle est de faciliter l'utilisation ultérieure du site par la même personne. Ainsi, si Clara revient sur un site où elle aura rempli un formulaire avec ses nom et prénom, elle sera accueillie par un « Bonjour Clara ». À part dire bonjour, un cookie sert à reprendre les préférences choisies par un utilisateur lors de la visite (c'est ce que fait par exemple le moteur de recherche Google).
Le copier coller représente l’action de dupliquer un fichier d’un emplacement à un autre. Le fichier est donc cloné de son origine vers une nouvelle destination. Le Copier/Coller s’effectue en cliquant sur un élément de son écran avec le bouton droit pour le sélectionner et en choisissant «Copier» dans le menu contextuel; puis dans le dossier de destination effectuer un clic droit et choisir «Coller». Les raccourcis clavier pour cette action sont CTRL+C pour «Copier» et CTRL+V pour «Coller». On fait un Copier/Coller par exemple pour copier le contenu d’un dossier vers une clé USB.
On place dans la corbeille tous les fichiers et dossiers dont on veut se débarrasser. Tant que ces fichiers résident dans la corbeille, ils sont récupérables avec la commande «Restaurer», car ces fichiers sont toujours présents sur disque dur de l’ordinateur. La commande «Vider la corbeille» permet de supprimer définitivement ces éléments et de libérer l’espace qu’ils occupaient sur le disque dur. On gagne ainsi de la place sur le disque.
Le Couper/Coller, contrairement au Copier/Coller, permet de déplacer un fichier sans le dupliquer: Le fichier en question ne sera donc plus présent à son emplacement d’origine mais seulement à son emplacement de destination. Exemple d’utilisation : déplacer une image d’un dossier temporaire «A trier» vers le dossier «Mes images».
Méthode utilisée par les pirates informatiques pour ouvrir un compte sensé être protégé avec un mot de passe. Ils utilisent un logiciel qui teste des milliers de combinaisons possibles à la seconde. En 2012, par exemple, un appareil présenté par un expert américain était capable de défaire n’importe quel mot de passe doté de 8 caractères en moins de 6 heures. Il effectuait 350 milliards de tentatives par seconde. Un bon mot de passe contient donc, au moins, une douzaine de caractères.
Le curseur est la projection de votre souris à l’écran. Souvent symbolisé par une flèche inclinée, le curseur vous permet de pointer un élément de votre ordinateur: une icône, un menu, un bouton, un lien, afin de vous permettre de cliquer dessus pour l’activer.
Le curseur de saisie est une barre clignotante verticale qui indique que vous allez pouvoir saisir du texte à l’endroit où elle clignote. Il est possible de positionner ce curseur à n’importe quel endroit dans un de vos textes afin de le modifier. Pour cela il suffit de cliquer à l’endroit désiré.
Le disque dur est un composant d’un ordinateur. C’est la mémoire de l’ordinateur puisque son rôle est de stocker des données informatiques. Le disque dur contient le système Windows, vos programmes installés ainsi que vos données personnelles.
Le disque dur externe est un disque dur conventionnel embarqué dans un boitier solide facilement transportable qui se connecte à un ordinateur en USB. Le but est de pouvoir transporter un très grand nombre de données ou faire une sauvegarde complète de son ordinateur pour protéger ses données. Le disque dur externe est utile si une clé USB ne suffit pas, car le disque dur a une bien plus grande capacité, jusqu’à plusieurs To (Téra Octets soit des milliers de Go).
Le Dock dans Mac OS X correspond à la Barre de tâche de Windows. Situé en bas de votre écran, il permet d’y placer les icônes de nos programmes préférés pour les ouvrir rapidement, sans avoir besoin de les chercher dans le dossier des applications. Les logiciels ouverts et en cours d’utilisation sont également présents dans le Dock. Pour ajouter un élément dans le Dock, il suffi de Glisser / Déposer son icône dans la barre. Pour en enlever un, glissez-le en dehors de la barre.
Un dossier a exactement la même fonction que dans la réalité : stocker des fichiers et/ou d’autres dossiers. Les dossiers sont généralement représentés en jaune sur Windows. Ils portent un nom et peuvent contenir une infinité de données.
Le dossier personnel porte le nom de votre compte utilisateur et permet le stockage de vos données personnelles. Le dossier personnel est composé de plusieurs sous-dossiers dans lesquels vous pouvez organiser vos fichiers comme bon vous semble: documents, musiques, vidéos, photographies, etc.
Le double clic est une succession de deux pressions instantanées sur le bouton gauche de la souris et qui permet l’ouverture d’un dossier (dans une fenêtre) ou d’un fichier (dans un logiciel). Le double clic doit être exécuté rapidement  et sans bouger la souris.
Micro-ordinateur de la taille d'un livre, destiné à l'affichage et à la consultation interactive sur écran de textes et d'images préalablement stockés dans sa mémoire.
Un e-mail (ou encore email ou tout simplement mail) est un anglicisme du mot courrier électronique, que l’on peut contracter en courriel en français (mais vous passeriez pour un ringard). Plus souvent utilisé que sa version française plus longue, le mail désigne un courrier envoyé par Internet via une messagerie électronique. Les mails sont gratuits, généralement limités à 10Mo par mail, pouvant être accompagnés de fichiers joints (images, documents...) et envoyés à un destinataire (A:) et potentiellement en copie (CC:). Les mails indésirables sont appelés pourriels ou spam.
L’écran est la partie de l’ordinateur qui affiche son contenu de façon visuelle. C’est un élément périphérique qui fait partie de ce que l’on appelle l’interface homme-machine ou l’interface graphique. Vous donnez des ordres à l’ordinateur via la souris et le clavier et l’ordinateur affiche ses données sur l’écran.
L’écran de veille s’active lorsque l’ordinateur est inactif depuis un moment. Il affiche une animation à l’écran. Un écran s’abîme rapidement s’il affiche trop longtemps la même chose. L’écran de veille affiche donc une animation pour éviter cela. Au bout d’un moment l’écran s’éteint complètement pour économiser de l’énergie.
En informatique, à partir du moment où vous créez du contenu, il faut l’enregistrer. On parle de sauvegarder votre travail, afin qu’il soit enregistré dans la mémoire de l’ordinateur. Quand vous écrivez une lettre, il faut régulièrement l’enregistrer avec la commande correspondante. Si vous ne le faites pas et qu’une coupure de courant survient, vous perdez les modifications effectuées depuis le dernier enregistrement. Pensez donc à sauvegarder régulièrement votre travail ! Soit en cliquant sur le menu Fichier > Enregistrer de votre logiciel, soit avec la combinaison de touches CTRL+S.
Facilité d'utilisation (accès, position, lecture des informations, compréhension des commandes) de l'ensemble de l'interface d'un ordinateur ou d'un logiciel.
Facebook est une entreprise américaine fondée en 2004 par Mark Zuckerberg. Initialement concentrée sur le réseau social «Facebook», la compagnie gère désormais aussi «Instagram», application de photographie pour smartphone, et «WhatsApp», application de communication pour smartphone, des logiciels qu’elle a rachetées à leurs propriétaires respectifs.
FaceTime est une application de visioconférence (et logiciel de VoIP depuis septembre 2013) développée par Apple, pour les appareils fonctionnant avec iOS ou les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS X 10.6.4 ou supérieur. FaceTime est également le nom donné aux webcam équipant les Mac et les appareils iOS depuis 2011. Il existe deux types de caméras FaceTime : la FaceTime (basse définition) et la FaceTime HD (haute définition 720p). Avec la FaceTime HD, la caméra prend en charge un écran panoramique d'une dimension de 16:9, ce qui permet une meilleure qualité de l'image.
Une fenêtre est une zone rectangulaire qui apparaît à l’écran pour afficher le contenu d’un dossier par exemple ou même un logiciel. La fenêtre peut prendre tout l’espace (plein-écran) ou seulement une partie. Toutes les interfaces graphiques des systèmes utilisent des fenêtres. Il est possible d’afficher et de cascader plusieurs fenêtres simultanément et faire glisser des éléments de l’une à l’autre. Avec Windows chaque fenêtre ouverte est indiquée dans la barre des tâches, en bas de l’écran.
Un fichier correspond à un enregistrement de données informatiques qui est représenté par une icône sur votre ordinateur. En d’autres termes un fichier peut être un morceau de musique, un film, un document texte, une image, etc. Tous les fichiers enregistrés sur votre ordinateur est donc représenté par une icône.
Le Finder est le gestionnaire de fichiers fourni avec les systèmes d’exploitation Mac OS et Mac OS X édités par Apple. En se fondant sur la métaphore du bureau, le Finder permet de naviguer, d’organiser et de rechercher visuellement dans le contenu du disque dur d’un Macintosh, mais également sur le contenu d’un disque optique ou d’un volume distant. Il a été introduit avec le premier Macintosh en 1984.
Mozilla Firefox est un navigateur web libre et gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation.
Dans un logiciel, site ou appareil, une fonction est une action particulière qui amène une possibilité supplémentaire. Par exemple, pour un téléphone, sa capacité à lire des musiques MP3 est une fonctionnalité.
Le fond d’écran est l’image ou la photo que vous pouvez mettre sur votre bureau Windows afin de le personnaliser. Pour changer de fond d’écran, vous pouvez soit faire un clic droit sur le bureau et choisir «Personnaliser» ou alors à partir d’une photo que vous aimez bien faire un clic droit sur celle-ci (que ce soit sur Internet ou sur votre ordinateur) et «choisir comme arrière-plan du bureau».
Le glisser / déposer est l’action de cliquer sur une icône et de maintenir le clic, puis de déplacer la souris vers un autre emplacement, puis lâcher le clic : les fichiers sélectionnés suivent la souris et son déplacés en direct : ils glissent avec la souris jusqu’au lacher du clic, où ils sont déposés.
Google Inc. (prononcez «gougel») est une entreprise fondée en Californie en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin. L’entreprise s’est principalement fait connaître à travers son moteur de recherche. Elle a ensuite procédé à de nombreuses acquisitions et développements et détient aujourd’hui de nombreux logiciels et sites web notables parmi lesquels YouTube, Android, le système d’exploitation pour téléphones mobiles, ainsi que d’autres services tels que Google Earth, Google Maps ou Google Play. Google s’est donné comme mission «d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile». Au-delà du moteur de recherche, Google offre gratuitement de nombreux logiciels et services (email, suite bureautique, vidéo, photo, blog, etc.) et se finance par la publicité au «coût par clic» pour les annonceurs. Cependant, la situation croissante de monopole et les questions de vie privée inquiètent de plus en plus les internautes et certaines grandes organisations. Google a également fait l’objet de plusieurs poursuites en justice, notamment pour plusieurs affaires de compatibilité de copyright et pour sa plateforme Google Books.
Chrome est un navigateur web développé par Google basé sur le projet libre Chromium fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Google Chrome est identique à Chromium hormis un logo différent et quelques fonctionnalités en moins ou en développement. Selon l'institut StatCounter, en 2012 Google Chrome est devenu le navigateur le plus utilisé dans le monde.
Google Earth est un logiciel permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. Ce logiciel permet à tout utilisateur de survoler la Terre et de zoomer sur un lieu de son choix. Selon les régions géographiques, les informations disponibles sont plus ou moins précises. Ainsi un habitant d'une métropole peut localiser son restaurant préféré, obtenir une vue en 3D des immeubles de la métropole, alors que la résolution des photos d'une bonne partie de la Terre est très faible. La couverture, d'après Google, devrait s'améliorer rapidement. La modélisation en 3 dimensions des constructions, initialement réalisée à l'aide du logiciel SketchUp, est maintenant créée automatiquement à l'aide d'algorithmes utilisant pour une part les prises de vues Street View et des données d'altitude.
Google Maps est un service gratuit de cartographie en ligne qui permet, à partir de l'échelle d'un pays, de zoomer jusqu'à l'échelle d'une rue. Des prises de vue fixes montrant les détails de certaines rues sont également accessibles grâce à une passerelle vers Google Street View. Deux types de vue sont disponibles dans Google Maps : une vue en plan classique, avec nom des rues, quartier, villes et une vue en image satellite, qui couvre aujourd'hui le monde entier. Ce service n'est plus en version bêta depuis le 12 septembre 2007, et a été ajouté aux liens de la page d'accueil de Google.
Google Street View est un service de navigation virtuelle lancé le 25 mai 2007 afin de compléter Google Maps et Google Earth. Il permet de visualiser un panorama à 360° d'un lieu situé sur une voie urbaine ou rurale, sur laquelle aura préalablement circulé un véhicule chargé d'enregistrer les prises de vues. Pour l'anecdote, le petit personnage symbolisant la position de l'utilisateur se prénomme Pegman du fait de sa forme de pince à linge (clothes peg en anglais). Sur l'île Half Moon, une petite île de l'Antarctique, Pegman devient un manchot pour désigner l'île peuplée de manchots et le lieu le plus au sud photographié par Google.
L'HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP — littéralement « protocole de transfert hypertexte » — est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS.
Une icône est un pictogramme accompagné d’un nom et représentant un élément : dossiers, fichiers, logiciels, raccourcis, etc. Le fait de double-cliquer sur une icône va lancer une action, par exemple ouvrir un fichier, lancer un logiciel, afficher un contenu, etc.
L’imprimante permet de sortir sur du papier un document ou une photo initialement présente ou créée sur un ordinateur. Aujourd’hui de moins en moins de documents sont imprimés, car ce n’est plus réellement nécessaire, ce qui permet d’abattre moins d’arbres.
Internaute désigne une personne qui utilise Internet, quelqu'un qui va sur le web, que ce soit de manière régulière ou occasionnelle. Exemple : Les internautes sont de tous les âges et de toutes les classes sociales. En effet, dans notre société, tout le monde surfe sur le web.
Internet regroupe tous les réseaux interconnectés (câblés et sans-fil) du monde. Avec un accès Internet, en quelques cliques vous pouvez accéder à tous les sites web du monde, écouter de la musique, communiquer, voir des vidéos, suivre des cours en ligne et tout cela depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile.
iOS, (anciennement iPhone OS), est un système d'exploitation développé par Apple pour plusieurs de ses appareils mobiles, tels que l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch. Il est dérivé de macOS dont il partage les bases fondamentales.
Lawrence Edward Page dit Larry Page, né le 26 mars 1973 à East Lansing dans le Michigan, est un informaticien américain, cofondateur du site internet et moteur de recherche Google avec Sergueï Brin. Il est actuellement directeur général de l'entreprise Alphabet Inc., dont Google est une filiale. Consulter la page Wikipedia sur Larry Page
Un lien est un texte (en général souligné en bleu), un bouton ou une image sur lesquels il est possible de cliquer afin d’être amené vers une autre page ou vers un autre contenu. Les liens se trouvent en majeur partie sur Internet et servent à naviguer entre les sites et les pages. Le curseur se transforme en une main lorsque la souris survole un lien.
Un logiciel est un programme qui apporte à l’ordinateur un lot de fonctionnalités supplémentaires, qui ne sont pas forcément présentes à l’origine. Un logiciel s’installe sur l’ordinateur via un disque (CD, DVD) ou en le téléchargeant depuis Internet. Il existe des logiciels gratuits et d’autres sont payants.
Le logiciel libre est un concept de logiciels et systèmes d’exploitation gratuits dont les créateurs mettent le code source qui a servi à la création du logiciel à votre disposition pour que d’autres développeurs participent à le faire progresser. On retrouve par exemple l’initiative Linux qui regroupe des systèmes d’exploitations libres et gratuits tels que Ubuntu, mais aussi la suite Open Office qui concurrence gratuitement Microsoft Office, et le navigateur Firefox, principal concurrent d’Internet Explorer (de Microsoft).
Le Mac est une gamme d’ordinateurs crées par Apple, le principal concurrent de Microsoft. Contrairement à Microsoft qui ne fabrique que le système d’exploitation, et pas le matériel (qui lui est fabriqué par HP, Acer, Asus, Packard Bell...). Apple fabrique le système MacOS et le matériel. Parmi la gamme de produit on retrouve l’iMac, l’ordinateur fixe où l’écran et l’unité centrale ne font qu’un, et le MacBook, l’ordinateur portable.
macOS (anciennement Mac OS X puis OS X) est un système d’exploitation conçu et commercialisé par Apple depuis 1998, et actualisé régulièrement. Ce système d'exploitation est inclus dans tout les appareils Macintosh, dont l'iMac, le Mac Mini, le Mac Pro, ainsi que dans les ordinateurs portables MacBook Pro et MacBook Air.
En informatique, un menu est un élément de l’interface graphique, généralement rectangulaire, dans lequel est représentée une liste de commandes. Les menus sont généralement masqués afin de ne pas encombrer l’espace de travail. Ils apparaissent suite à des actions précises, tels que le clic sur une zone particulière, ou sur un élément d’une barre de menu, comme par exemple «Fichier», «Edition», etc. La barre des menus se trouve généralement en haut de votre écran. Ces menus sont à distinguer des sections «menus» que l’on peut retrouver sur un site web. Ce menu est destiné à simplifier l’exploration des pages d’un site via un système ergonomique de liens séparés en catégories aisément compréhensibles.
Sur Windows, le menu démarrer est toujours accessible en cliquant sur le bouton situé en bas à gauche de l’écran. Il permet de lancer des logiciels, d’accéder à ses données personnelles, de configurer l’ordinateur, de faire une recherche sur l’ordinateur pour retrouver ses documents et permet également de mettre en veille, redémarrer ou éteindre l’ordinateur.
Sur Mac OS X, le menu pomme est toujours accessible en haut à droite de l’écran, dans la barre des menus. Il permet de lancer des logiciels, d’accéder aux préférences système, de configurer l’ordinateur, de mettre en veille, redémarrer ou éteindre l’ordinateur.
Le dossier intitulé «Mes documents» et présent par défaut dans Windows était initialement destiné à accueillir toutes vos données personnelles (photos, musiques, vidéos...). Depuis Windows Vista (et Windows 7) ce dossier porte maintenant votre prénom.
Internet Explorer est le navigateur Web gratuit développé par Microsoft Corporation. Le navigateur Internet Explorer est pré-installé sur tous les ordinateurs qui tournent sous Windows.
Une mise à jour est un programme destiné à apporter une correction à un programme existant (par exemple Windows). La mise à jour peut corriger une faille de sécurité, ajouter une nouvelle fonctionnalité ou alors corriger une erreur... Sur Windows les mises à jour sont distribuées via Internet de façon automatique lors de l’extinction de votre ordinateur, à une fréquence d’ environ une fois par mois.
Périphérique de conversion des données numériques d'un ordinateur ou d'un terminal en données analogiques pour les envoyer à travers une ligne téléphonique. Il assure l'opération inverse pour la réception. C'est lui qui vous permet par exemple de vous connecter à internet.
Un moteur de recherche est une application web permettant, de trouver des ressources à partir de mots clés. Les ressources peuvent être des pages web, des articles, des images, des vidéos, des fichiers, etc. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même.
Firefox est un logiciel de navigation sur le Web, développé par Mozilla. Firefox est un logiciel libre.
MP3 est un format utilisé pour les fichiers musicaux. Le MP3 est devenu le format de référence pour écouter de la musique, sur un ordinateur, ou sur un lecteur MP3 à emporter de partout avec soi. La musique MP3 a subi un encodage qui lui permet d’occuper 10 fois moins de place sur une mémoire qu’une musique originale d’un disque musical.
Qualifie l'intégration de plusieurs moyens de représentation de l'information, tels que textes, sons, images fixes ou animées. Il désigne un support ou une technologie capable d'enregistrer, de restituer ou de transmettre une combinaison de textes, de sons, d'images fixes et de vidéo. Mais il faut encore ajouter à cette notion de diversité d'informations celle d'interactivité apportée par l'informatique: la possibilité pour l'utilisateur de "naviguer" à sa guise d'une information à l'autre. Source: http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dico/d/high-tech-multimedia-1257/
Le navigateur Internet (ou navigateur web) est un logiciel vous permettant d’afficher des sites Internet, télécharger des fichiers et effectuer des recherches. Internet Explorer est le navigateur par défaut de Windows, mais il en existe d’autres comme Firefox, Google Chrome, Opera et Safari, chacun ayant ses propres fonctionnalités. Ils sont tous gratuits et téléchargeables sur le web.
L'octet représente l'unité de mesure de la quantité de données informatique. On peut l'associer à la "place" que prend ces données sur un volume de stockage, certains parlent aussi du "poids" de ces mêmes données. Octet comme octuple. Il s'agit d'un ensemble de huit informations binaire qu'on appelle des bits, qui par combinaison de 0 et de 1, peut donc coder jusqu'à 256 informations élémentaires. Il s'écrit sous la forme: 01011010, par exemple. Avec deux valeurs possibles pour chaque bit, on a donc 256 possibilités. Attention! En anglais, un octet se traduit par byte et non par bit. Par convention et en contradiction avec le système international d'unités, les unités dérivées de l'octet telles que le kilo-octet, le mega-octet etc, sont utilisées pour représenter les valeurs ci-dessous en puissance de 2.
  • 1 kilo-octet (ko ou Ko) = 210 octets = 1 024 octets (et pas 1 000 octets comme on pourrait le supposer), soit 2 à la puissance 10.
  • 1 méga-octet (Mo) = 220 octets = 1 024 ko = 1 048 576 octets.
  • 1 giga-octet (Go) = 230 octets = 1 024 Mo = 1 073 741 824 octets.
  • 1 téra-octet (To) = 240 octets = 1 024 Go = 1 099 511 627 776 octets.
  • 1 péta-octet (Po) = 250 octets = 1 024 To = 1 125 899 906 842 624 octets.
  • 1 exa-octet (Eo) = 260 octets = 1 024 Po = 1 152 921 504 606 846 976 octets.
  • 1 zetta-octet (Zo) = 270 octets = 1 024 Eo = 1 180 591 620 717 411 303 424 octets.
  • 1 yotta-octet (Yo) = 280 octets = 1 024 Zo = 1 208 925 819 614 629 174 706 176 octets.
Présents généralement dans les navigateurs Internet, les onglets permettent d’ouvrir plusieurs pages et de naviguer sur plusieurs sites, en même temps, dans la même fenêtre. Pour passer de l’un à l’autre, il suffit de cliquer sur l’onglet correspondant, présenté en haut de votre fenêtre du navigateur comme les onglets d’un classeur de rangement.
L’ordinateur désigne l’unité centrale et les périphériques qu’elle contient. Lorsque vous achetez un ordinateur, vous le recevez fonctionnel et prêt à l’emploi. OS X est la version 10 (d’où le X qui vaut 10 en chiffre romain) du système d’exploitation conçu pour les Mac, principal concurrent de Windows. Le X rappelle également que Mac OS X repose sur une base Unix. Cela donne aux développeurs d’applications toute une panoplie d’outils puissants provenant du monde Unix.
OS X est la version 10 (d’où le X qui vaut 10 en chiffre romain) du système d’exploitation conçu pour les Mac, principal concurrent de Windows. Le X rappelle également que Mac OS X repose sur une base Unix. Cela donne aux développeurs d’applications toute une panoplie d’outils puissants provenant du monde Unix.
Un outil text est disponible sur tout les systèmes d'exploitations, fixes et mobiles. Cet outil est comparable à un bloc de note ou une feuille de papier. Il peut être plus ou moins développé, posséder plusieurs fonctionnalités annexes et peut prendre différent nom suivant le système d'exploitation. Par exemple Notes sur iOS, Bloc-note sur Windows, etc...;
Le panneau de configuration est une interface permettant de modifier les paramètres de Windows (résolution, fond d’écran, réseau et Internet...), du matériel connecté à l’ordinateur (imprimantes, souris, claviers...) ainsi que les options de sécurité du système et d’installation/désinstallation des logiciels. Le panneau de configuration est accessible à partir du menu démarrer. PC est l’acronyme de Personnal Computer, ce qui donne en français : Ordinateur Personnel. Chez vous le PC est le jargon qui désigne tout simplement votre ordinateur (le pack complet : unité centrale, écran, souris clavier...).
Acronyme anglais de Portable Document Format. Il s’agit d’un fichier informatique que l’on enregistre pour rendre un document lisible par n’importe quel ordinateur, sans se soucier de la compatibilité. La lecture d’un document PDF nécessite un petit programme gratuit, appelé Acrobat Reader, téléchargeable directement chez Adobe, son fabricant. www.adobe.com
Le pixel est un petit carré composant l’écran et affichant une couleur à la fois. L’écran est donc composé de millions de ces pixels en hauteur et en largeur. La totalité de ces pixels forme l’image de l’écran. Un pixel est si petit qu’on le voit à peine à l’oeil nu. Cela permet d’en afficher beaucoup et d’avoir une image nette.
Une police de caractère (ou police d’écriture) représente une gamme de lettres (caractères) avec une forme particulière. Dans un logiciel d’édition de texte comme MS Word on retrouve «Arial» qui est une police à bâtons, «Times New Roman» qui se rapproche des livres alors que «Comic Sans MS» est une écriture plutôt manuscrite.
Le portable est un ordinateur que l’on peut facilement déplacer et prendre avec soi, en raison de sa taille compacte et de la présence d’une batterie lui permettant de fonctionner un moment sans avoir besoin de source d’alimentation électrique. L’ordinateur portable «tout-en-un» est à la fois une unité centrale, un écran, un clavier et une souris.
Site conçu pour être un point d'entrée sur Internet et proposant à ses utilisateurs des services thématiques et personnalisés.
L’icône «Poste de travail» répertorie les différents périphériques de mémoire de l’ordinateur : disques durs, lecteurs de disques, clé USB, lecteurs de carte mémoire. Depuis Vista l’icône s’appelle désormais «Ordinateur» puisque l’informatique n’est plus faite juste pour travailler !
Un pseudonyme est un nom d'emprunt qu'une personne porte pour exercer une activité sous un autre nom que celui de son identité officielle. Il se distingue du surnom en ceci qu'il est choisi par la personne qui le porte au lieu de lui être attribué par un tiers. Son usage est fréquent dans certains milieux, tels que le milieu artistique. « Nom de guerre » est une expression qui se retrouve telle quelle en français dans plusieurs cultures et langues dont l'anglais des États-Unis pour désigner certains pseudonymes.

Identité en ligne

De nombreuses communautés (forums, jeux vidéo en ligne, pages wiki) demandent à leurs usagers d'utiliser un pseudonyme lorsqu'ils communiquent entre eux. Le pseudonyme permet de masquer l'identité et les administrateurs d'une communauté encouragent les utilisateurs à révéler le moins de choses possibles sur leur identité non-numérique. Ceci est fait afin de protéger les usagers qui seraient encore mineurs ou pour empêcher toute forme de vol d'identité sur le site. Par contre, étant donné cet usage des pseudonymes, une même personne peut visiter un site avec plusieurs pseudonymes différents ou plusieurs personnes peuvent visiter en partageant le même pseudonyme. À plus forte raison, sur les sites de rencontre et les sites libertins, les pseudonymes recouvrent le même double besoin de marquage identitaire et de protection de l’anonymat. L'usage du pseudonyme est également très courante dans les sites de partage vidéo comme Youtube. Elle n'est cependant pas systématique et les vidéastes qui en utilisent un ne cachent pas toujours leur identité réelle.
Un raccourci est une icône qui se place n’importe où et qui permet d’accéder rapidement à un logiciel ou un endroit de l’ordinateur. C’est un raccourci que l’on utilise la plupart du temps pour lancer un programme. On reconnait qu’une icône est un raccourci par la petite flèche en bas à gauche de l’icône. Supprimer un raccourci ne désinstalle pas le programme auquel il mène.
Un raccourci clavier représente une combinaison de touches à appuyer simultanément sur le clavier pour effectuer une action bien précise sur l’ordinateur. Les raccourcis clavier les plus couramment utilisés permettent d’enregistrer CTRL+S de copier CTRL+C, coller CTRL+V, fermer un logiciel ou une fenêtre ALT+f4 ... Dans un menu, on trouve la combinaison du raccourci, si il est présent, à droite de la fonction.
Combinaison de touches qui, une fois enfoncée, permet d'exécuter un programme, une fonction ou une commande d'un programme. Les raccourcis clavier peuvent être composés d'une ou de plusieurs touches, on parle aussi de combinaison de touches dans le second cas. Pour demander à l'ordinateur d'exécuter des instructions, l'utilisateur peut avoir recours à un interpréteur de commandes ou à une interface graphique.
La RAM est un type de mémoire qui équipe tout ordinateur et mobile qui permet de stocker des informations provisoires. Son avantage majeur est sa capacité de lecture très rapide par rapport au disque dur et qui permet une utilisation fluide de votre ordinateur. RAM veut dire en anglais Random Access Mémory : mémoire à accès aléatoire (son but n’étant pas de ranger de l’information mais d’y accéder rapidement et provisoirement).
La reconnaissance automatique de la parole (souvent improprement appelée reconnaissance vocale) est une technique informatique qui permet d'analyser la voix humaine captée au moyen d'un microphone pour la transcrire sous la forme d'un texte exploitable par une machine.
Un réseau désigne l’interconnexion entre plusieurs ordinateurs qui permet l’échange et le partage d’informations. Internet est le plus grand réseau mondial, mais on retrouve de petits réseaux, au sein d’une entreprise par exemple, ou même chez soi. A partir du moment ou plusieurs ordinateurs sont reliés ensemble via le boitier Internet, on peut parler de réseau.
Les réseaux sociaux sont en fait des sites Internet qui vous permettent de communiquer avec votre entourage. C’est le cas par exemple de Facebook, qui vous permet de «dire ce que vous êtes en train de faire» et le partager avec vos amis, famille. Les réseaux sociaux sont aussi à destination des pros avec Linked In et Twitter.
La molette est un élément de la souris, situé entre les boutons de clic gauche et droite. Elle permet, en la faisant rouler, de faire défiler du contenu de haut en bas, comme par exemple une page Web. On retrouve la molette sur toutes les souris récentes.
Navigateur Internet livré avec le système OS X d’Apple. Il a la particularité d’être intégré au système d’exploitation et de fonctionner avec iCloud, permettant de parcourir de façon transparente sur tous vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone).
Le scanner permet de numériser un document papier. A l’inverse de l’imprimante qui imprime un document virtuel, le scanner va numériser un document réel pour en faire un fichier stocké dans votre ordinateur.
Sergey Brin, selon l'onomastique russe Sergueï Mikhaïlovitch Brin, né le 21 août 1973 à Moscou, est un entrepreneur américain d'origine russe, cofondateur avec Larry Page de la société Google. Membre de son conseil d'administration, il avait en 2011 le titre de président et de directeur technique. Il est actuellement président de la société Alphabet Inc. et supervise les travaux du Google X Lab. Consulter la page wikipedia sur Sergey Brin.
Le serveur en entreprise est un ordinateur plus puissant autonome qui va s’occuper du partage des fichiers, de faire des sauvegardes des données régulièrement, d’autoriser ou non l’accès à un ordinateur au réseau d’entreprise, gérer les mails, la connexion Internet et la sécurité informatique. Les serveurs sont souvent stockés dans une pièce dédiée et ventilée, dont l’accès est restreint à l’administrateur. On peut considérer le serveur comme le patron des ordinateurs de l’entreprise.
Skype est un logiciel gratuit qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques et vidéo depuis son ordinateur via Internet, ainsi que le partage d’écran. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Il existe des fonctionnalités additionnelles comme la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence.
Un smartphone désigne un téléphone portable multifonctions qui a la capacité de naviguer sur Internet, lire des musiques et des films, équipé d’une puce GPS, d’un écran tactile, qui peut évoluer avec le temps à l’aide de mises à jour, et qui a la capacité de télécharger et installer de nouvelles applications. C’est le cas de l’iPhone d’Apple par exemple.
Le service de messagerie SMS (pour « Short Message Service ») aussi connu sous le nom de «texto», permet d'envoyer des messages textes, relativement courts, d'un téléphone portable à un autre. C'est l'un des services de la téléphonie mobile.
Une souris est un dispositif de pointage qui se relie à l’ordinateur. Concrètement la souris permet de déplacer le curseur (la flèche) à l’écran. Tenue dans la paume de la main, elle permet de pointer des éléments affichés à l’écran et de les sélectionner en cliquant. Les souris sont munies d’un capteur de déplacement qui est soit optique (à lumière), soit laser, soit à boule pour les plus anciennes. Aussi il existe des souris avec ou sans fil.
Le SPAM désigne tout courrier indésirable provenant d’utilisateurs inconnus ou de robots, destiné à saturer le réseau Internet. Les SPAM, ou Pourriel (contraction de courrier électronique et poubelle) sont des faux messages auxquels il ne faut pas se fier au contenu. Les Spam vous proposeront d’acheter du viagra, vous feront croire que vous venez de gagner de l’argent... Ces messages indésirables sont automatiquement envoyés pour la plupart dans le dossier «courrier indésirable» de votre messagerie équipée d’un filtre anti-spam.
Spoutnik (du russe спутник signifiant « compagnon de route » ou « satellite ») est une famille de satellites lancés par l'URSS. Spoutnik 1, lancé le 4 octobre 1957, est le premier engin placé en orbite autour de la Terre et marque le début de l'ère spatiale.
La surbrillance et le fait de mettre en évidence un élément du système. Par exemple lorsqu’un texte ou une icône sont sélectionnés, le fond de cet élément devient bleu. La surbrillance permet de bien distinguer un élément parmi les autres (un élément survolé par la souris, des fichiers qui sont sélectionnés en vue d’une copie, etc.). Surligner un élément ou un texte indique que lui seul sera modifié.
La synthèse vocale est une technique informatique qui permet de créer de la parole artificielle à partir de n'importe quel texte.
Le système d’exploitation est l’environnement de travail qui apparait à l’écran. C’est l’interface entre l’utilisateur et la machine. Le système le plus populaire est Windows qui possède plusieurs versions (2000, XP, Vista, Windows 7, Windows 8). Il existe plusieurs concurrents comme Apple avec Mac OS X et Linux avec Ubuntu, Debian, Fedora, etc.
Une tablette tactile, ou tout simplement tablette, est un ordinateur portable qui se présente sous la forme d'un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur personnel. Elle permet d'accéder à des contenus multimédias tels que la télévision, la navigation sur le web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, l'agenda, le calendrier et la bureautique simple. En quelque sorte, la tablette tactile est un intermédiaire entre l'ordinateur portable et le smartphone. L'iPad de Apple en est un bon exemple.
Télécharger désigne le fait de copier un fichier situé sur Internet ou chez quelqu’un d’autre sur son propre ordinateur. On peut télécharger des musiques, des logiciels, des vidéos, des photos, des sites... Dans l’usage courant, le terme télécharger désigne donc tout aussi bien l’action de transférer des informations du serveur vers sa propre machine (télécharger vers l’aval) que l’inverse (télécharger vers l’amont). Une autre possibilité, moins connue, pour lever l’ambigüité est de désigner l’action de transfert montant par téléverser. Dans le contexte internet, on réserve plutôt télécharger au fait de transférer des gros volumes de données; pour les petites quantités de données, on dit charger, comme dans «charger une page web».
Le trackpad est le remplaçant de la souris sur un ordinateur portable. C’est une surface rectangulaire tactile sur lequel vous posez votre doigt et le faites bouger afin de déplacer le curseur. Pas forcément des plus ergonomique, le trackpad est utile pour se dépanner lorsque l’on a pas sa souris (que l’on peut brancher en USB). Tous les portables modernes possèdent actuellement un trackpad.
La notion traitement de texte désigne les logiciels permettant de rédiger un contenu, de créer des documents de texte (lettres, livres, CV, courrier...). Dans la suite Office, Word est le logiciel de traitement de texte. Dans la suite OpenOffice c’est Writer et enfin sur la suite iWork Mac, c’est Pages.
Acronyme anglais signifiant «Uniform Resource Locator», littéralement «lieu distant d’une unité», en parlant d’une page web. Voir aussi le mot adresse web.
USB est l’acronyme de Universal Serial Bus en anglais. C’est un branchement rectangulaire qui se veut universel : presque tout le matériel actuel se branche via USB à votre ordinateur. Les ordinateurs possèdent maintenant des ports USB à l’arrière comme à l’avant de l’unité centrale, mais aussi parfois sur votre écran ou sur votre clavier.
Un compte d’utilisateur est un ensemble d’informations indiquant à Windows les fichiers et les dossiers auxquels vous pouvez accéder, les modifications que vous pouvez effectuer sur l’ordinateur ainsi que vos préférences personnelles, comme un arrière-plan du Bureau ou un écran de veille. Grâce à l’utilisation des comptes d’utilisateurs, vous pouvez partager un ordinateur avec d’autres personnes tout en conservant les fichiers et paramètres qui vous sont propres. Chaque personne accède à son compte d’utilisateur à l’aide d’un nom d’utilisateur (l’identifiant) et d’un mot de passe.
Un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d'utilisateurs présents sous forme d'avatars ayant la capacité de s'y déplacer et d'y interagir1. La représentation de ce monde et de ses habitants est en deux ou en trois dimensions. Ce monde peut simuler le monde réel, avec ses lois physiques telles que la gravité, le temps, le climat, la géographie ou tout au contraire être régie par d'autres. Les lois humaines peuvent également être reproduites. La communication entre les utilisateurs se fait le plus souvent sous forme de texte (ou audio).
On nomme visioconférence la combinaison de deux techniques :
  • La visiophonie ou vidéotéléphonie, permettant de voir et dialoguer avec son interlocuteur ;
  • La conférence multipoints ou conférence à plusieurs, permettant d'effectuer une réunion avec plus de deux terminaux.
Dans la pratique, le terme reste toutefois utilisé même lorsque les interlocuteurs ne sont que deux.
La visiophonie - ou vidéophonie - est l'association de la téléphonie et de la télévision permettant aux usagers de se voir pendant leur conversation téléphonique. Elle peut être utilisée sur des réseaux de téléphonie fixes ou mobiles ou via Internet.
VoiceOver est un logiciel de lecture d'écran développé par la société Apple et destiné aux personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Il lit par synthèse vocale ce qui est affiché sur l'écran d'un ordinateur ou d'un appareil mobile et permet d’interagir avec ceux-ci. Il est un composant systématiquement présent dans Mac OS X et se retrouve également dans l'iOS d'Apple depuis l'iPod Shuffle de troisième génération, l'iPhone 3GS, l'iPod Nano de cinquième génération et tous les iPad depuis le premier modèle. En s'en servant, l'utilisateur peut piloter son appareil en écoutant uniquement des messages vocaux.
Le Web, en anglais «la toile» désigne Internet, et fait référence au réseaux cablés qui parcourent le monde et relie les ordinateurs entre eux à la manière d’une toile d’araignée. Surfer sur le Web revient à dire : naviguer sur Internet (voir Internet).
Webcam est la contraction de caméra et Web. C’est une petite caméra (bien souvent intégrée dans l’écran des ordinateurs portables) qui vous permet de faire des vidéoconférences avec vos amis, collègues et famille partout dans le monde. Les logiciels comme Skype ou Windows Live Messenger (anciennement MSN) vous permettent de tirer pleinement partie de votre Webcam.
WeTransfer est un service de transfert de fichier fondé sur le cloud . Ce site web permet d'envoyer des fichiers jusqu'à Go avec la version gratuite et jusqu'à 20 Go avec la version payante « WeTransfer Plus ».WeTransfer, en version gratuite, ne nécessite pas d'enregistrement ni de création de compte. La société se rémunère via des publicités sous forme de fonds d'écran apparaissant sur le site web.Les fichiers que vous envoyez par la version gratuite sont disponibles une semaine pour le destinataire.
Le Wi-Fi (contraction de Wireless Fidelity, Fidélité sans fil), aussi orthographié wifi, est une technologie de réseau informatique, servant principalement à fournir à son utilisateur un accès à Internet.
Windows est le nom du système d’exploitation installé sur la plupart des PCs. Il existe plusieurs versions de Windows : Windows 98, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows Seven, Windows 8... (voir Système d’exploitation).
Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en octobre 2006 pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie. En 2009, environ 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos. En mai 2010, YouTube annonce avoir franchi le cap des deux milliards de vidéos vues quotidiennement. Le 28 octobre 2010, l'ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d'abonnés. À ce jour, la chaîne Youtube comptant le plus d'abonnés est celle de PewDiePie (plus de 47 millions en août 2016) et la vidéo la plus vue est Gangnam Style de Psy, postée en 2012, avec un total de plus de 2,6 milliards de consultations.