MicroSaviez-vous que votre smartphone est capable de vous écoutez et de vous comprendre lorsque vous lui parlez? Saviez-vous qu’il est possible de dicter un texte au lieu de le taper au clavier? D’effectuer une recherche vocale ou tout simplement demander quel temps il fait dehors?

Grâce à la reconnaissance vocale et aux énormes progrès accomplis dans la synthèse vocale, vous pouvez désormais passer un appel ou envoyer un SMS à un de vos contacts, prendre une note ou un nouveau rendez-vous, ouvrir une application ou rechercher des informations en ligne, etc.

Et tout ceci en utilisant uniquement votre voix.

Utilisation de la voix

Les commandes vocales existent depuis bien longtemps sur les ordinateurs, mais c’est seulement ces dernières années que les progrès en reconnaissance vocale ont permis d’obtenir des résultats concluants.

Siri sur Mac, Cortana sur Windows et Google Now sur Android sont des assistants virtuels intelligents qui comprennent ce que vous leur dites et qui répondent à vos questions. En utilisant un micro et en énonçant une commande, on peut déclencher une opération sur sa tablette, son smartphone ou son ordinateur. Pour peu que vous utilisiez ces assistants personnels, vous aurez bientôt de la peine à vous en passer.

Il est nécessaire toutefois de les activer sur votre smartphone afin d’être à même de les utiliser.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Activer et configurer Siri (sur iOS)

Pour configurer et utiliser Siri sur votre appareil iOS, vous devez ouvrir l’application Paramètres et ouvrir l’onglet Siri.

Pour fonctionner, Siri a besoin d’une connexion Internet (Wifi ou 3G minimum). Il est à noter que les appareils suivants ne sont pas équipés de Siri: iPhone 4 (et versions antérieures), iPad 2 (et versions antérieures) et iPod Touch 4 (et versions antérieures).

Vous pouvez également activer et configurer Siri sur un Mac si il est équipé de Mac OS Sierra (version 10.12.0 et supérieure). Nous décrivons la procédure dans le chapitre suivant.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Activer et configurer Siri sur Mac OS X

Siri est apparu depuis peu sur les Mac. Depuis la version Sierra du système OS X, il est possible d’activer et d’utiliser Siri comme vous le faites sur votre iPhone ou votre tablette.

Siri se trouve dans les tableaux de bord de votre système. Rendez-vous dans le menu Pomme et choisissez Préférences système

System preferences

Dans le panneau de configuration qui s’affiche ensuite, il est nécessaire d’activer la case à cocher, sous l’icône de Siri, dans la partie gauche de la fenêtre.

Siri PrefPane

  •  Choisissez ensuite la langue et la voix que va utiliser le système pour vous assister.
  • Le retour vocal consiste à demander au système d’énoncer oralement les réponses à vos questions, en plus de leur affichage à l’écran.
  • Sélectionnez la source par laquelle le son va être capté.
  • Définissez un raccourci clavier pour activer Siri plus rapidement.

Pour que Siri soit atteignable depuis la barre des menus, en haut de votre écran, sélectionnez la case à cocher correspondante.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Activer et configurer Cortana (win10)

Cortana est un assistant personnel qui a fait sa première apparition sur Windows Phone 8. Il a été intégré à Windows 10 (en remplacement de Bing Search) et sera bientôt disponible sur Xbox One et Android (app).

Cortana permet aux utilisateurs de poser des questions en utilisant un langage naturel. Vous pouvez, par exemple lui demander le temps qu’il fait, les derniers résultats de vos équipes sportives préférées, des infos sur le trafic, etc. Cortana va chercher l’information en ligne, sur le réseau Internet.

Cortana vous permet également d’interagir avec votre appareil en utilisant des commandes vocales, pour définir des rappels ou envoyez des e-mails, par exemple. Mais cet assistant est capable de bien plus que ça.

Activation Cortana sur Windows 10

L’activation Cortana est plutôt simple. Il suffit de cliquer dans le champ de recherche qui se situe à côté du menu «Démarrer», puis sur l’icône circulaire comme indiquée sur l’image suivante:

Cliquez ensuite sur le bouton «Suivant» pour accéder à la déclaration de confidentialité:

Puis validez en cliquant sur «J’accepte»:

Entrez votre nom ou un pseudo, puis cliquer sur «Suivant»:

Vous devrez alors renseigner les identifiants de votre compte Microsoft, ou bien en créer un si vous n’en possédez pas :

Et Voilà… C’est tout! Cortana est maintenant disponible sur votre PC!

Remarques

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Activer et configurer Google Now sur Android

Vous pouvez dire «Ok Google» sur votre téléphone ou tablette Android pour démarrer une recherche vocale ou demander à Google de faire quelque chose pour vous.

Lorsque vous dites «Ok Google», il indique à l’application Google que vous êtes prêt à utiliser votre voix. Pour utiliser au mieux « Ok Google », vous devez mettre à jour certains paramètres.

Remarque: Si vous utilisez l’application Google sur plusieurs périphériques, vous devez activer les fonctionnalités « Ok Google » sur chaque périphérique.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Poser une question

Vous pouvez demander toutes sortes de choses à votre assistant vocal. Cette intelligence artificielle douée de parole peut vous trouver un itinéraire sur une carte, répondre à vos questions quotidienne, envoyer des messages à vos contacts et bien d’autres choses encore.

Il existe plusieurs manières de s’adresser à votre logiciel vocal personnel. Voici quelques trucs et astuces pour en faire bon usage.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Questionner Siri

Utiliser le bouton principal

Maintenez le bouton principal enfoncé jusqu’à l’ouverture de Siri, puis énoncez votre demande. Comme par exemple « Quel est mon prochain rendez-vous? »

Dire « Dis Siri »

Vous pouvez utiliser Siri sans appuyer sur le bouton principal. Dites simplement « Dis Siri » et posez votre question. Par exemple, vous pouvez dire « Dis Siri, ai-je besoin d’un parapluie aujourd’hui? »

Parler à Siri avec un casque

Si vous utilisez un casque accompagné d’une télécommande ou un autre type d’appareil Bluetooth, maintenez le bouton central ou le bouton d’appel enfoncé jusqu’à ce que vous entendiez un son. Énoncez ensuite votre demande, par exemple « Quelle heure est-il? »

Parler à Siri en voiture

En plus d’utiliser « Dis Siri », si votre véhicule est compatible avec CarPlay ou avec l’option Eyes Free de Siri, maintenez enfoncé le bouton de commande vocale sur le volant, puis demandez à Siri ce que vous voulez. Siri attend que vous arrêtiez de parler. Si vous disposez d’un écran tactile avec CarPlay, vous pouvez également utiliser Siri en maintenant enfoncé le bouton principal sur l’écran. Vous pouvez toucher le bouton représentant une onde sonore pour indiquer à Siri que vous avez fini de parler. Cela est utile si un bruit de fond empêche Siri de vous entendre. Vous pouvez également vous connecter à Siri en ouvrant certaines applications, telles que Téléphone ou Messages.

Siri adapte son comportement en fonction de la façon dont vous êtes connecté. Par exemple, si vous êtes connecté à partir d’un casque filaire ou Bluetooth, au moyen de l’option Eyes Free de Siri, ou à partir de CarPlay, Siri lit vos messages afin que vous puissiez les approuver avant de les envoyer.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Questionner Cortana

Lorsqu’on appuie et qu’on maintient le bouton de recherche enfoncé, Cortana démarre son écoute, même si le téléphone est verrouillé.

Posez naturellement la question que vous avez à l’esprit. Si vous ne savez pas quoi dire, pas d’inquiétude, Cortana est capable de vous comprendre même si vous parlez de manière informelle. Si elle n’est pas sûre de ce que vous voulez dire, elle peut généralement vous aider à apprendre comment dire les choses pour qu’elle vous comprenne mieux.

Que pouvons-nous demander à Cortana?

Tâche Quelques exemples pour débuter…
Téléphone «Appelle Maman à la maison»
«Appelle Sabrina sur son portable»
«Appelle Michel sur le haut-parleur»
«Appelle Papa, maison»
Chat «Quel âge as-tu?»
«Où habites-tu?»
«Racontes-moi une blague»
Messagerie «Ecris à Papa»
«Message à Géraldine»
«Ecris à Natalia que je l’aime»
Rappels «Rappelle moi d’aller chercher mes habits demain»
«Rappelle-moi d’arroser mes plantes quand j’arrive à la maison»
«La prochaine fois que je suis au supermarché, rappelle-moi d’acheter des bananes» (si Cortana n’est pas sûr du lieu, elle demandera)
«Quand Johanna appelle, rappelle-moi de la féliciter pour son nouvel article»
«Rappelle-moi d’appeler Luther quand je pars du bureau»
Calendrier «Ajoute Piscine à mon agenda demain après-midi»
«Déplace l’heure de mon prochain rendez-vous à 17 heures»
«Quel est mon prochain rendez-vous?»
«Qu’est-il prévu dans mon agenda cette semaine?»
Météo «Va-t-il pleuvoir ce weekend?»
«Fait-il froid dehors?»
«Dois-je porter un manteau, ce matin?»
«Quel temps fera-t-il aujourd’hui?»
«Quels est la météo de la semaine prochaine?»
«Fait-il chaud à Paris en ce moment?»
Alarmes «Reveille-moi à 7:00»
«Programme une alarme pour 17:00»
«Annule mon alarme de 15 heures»
«Réveille-moi dans 4 heures»
Notes «Note»
«Note: J’ai laissé ma voiture au niveau 4»
«Prends note: trouver un livre sur la mécanique pour l’anniversaire de Félix»
Musique «Joue {artiste
«Démarre {liste de lecture
«Commence à jouer {chanson
«Fais-moi écouter du jazz»
«Joue {album
«Quel chanson est-on en train d’écouter?»
Cartes et itinéraires «Conduis-moi à la place de la Riponne»
«Où suis-je?»
«Combien de temps pour aller jusqu’au Valentin 43?»
«Montre-moi une carte de la rue des Terreaux»
«Quelle distance jusqu’à Morges?»
«Y a-t-il du traffic sur la route jusqu’au bureau?»
Endroits où se rendre «Y a-t-il un restaurant indien dans le quartier?»
«Trouve une pizzeria bon marché à moins de 300 mètres»
«Montre-moi les restaurants bien notés dans les environs»
«La pharmacie {nom de l’établissement} est-elle ouverte le weekend?»
Faits divers «Quelle est la plus grande femme du monde?»
«Qui est le premier ministre en Italie?»
«Quelle est la capitale du Brésil?»
Sports «Derniers résultats du football»
«Quel est le score du match France-Allemagne?»
«Quand sont les prochains jeux olympiques d’hiver?»
Finance et bourse «Convertis 67 francs suisses en Euros»
«Quelle est la cote de Microsoft en bourse?»
«Combien de dollars en Euro?»
«Comment se comporte le marché italien?»
Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Questionner Google Now

Google met régulièrement à jour son assistant vocal et ajoute constamment de nouvelles commandes à Google Now. Il est impensable de pouvoir toutes les lister, il en existe beaucoup trop. Il est bien plus pertinent de vous montrer le principe d’utilisation de ces commandes vocales, pour que vous puissiez vous-même les découvrir en testant ce qui vous passe par la tête.

Formation d’une commande

Pour simplifier les choses, les commandes vocales de Google Now sont construites sur le modèle:

  • Commande {paramètre 1} {paramètre 2} {etc…}

Par exemple, vous pouvez définir une alarme en disant «Alarme {dans 5 minutes}». L’assistant vocal vous confirmera alors à voix haute qu’il a bien compris votre commande. Pour déclencher l’écoute de votre assistant vocal, il est indispensable de dire «Ok Google» avant de parler et d’énoncer votre commande à voix haute, si possible dans un environnement sans bruits. Il est possible de prendre quelques libertés dans la structure de la commande, grâce à l’intelligence artificielle de Google Now. Par exemple, Votre assistant comprendra aussi bien «Rappelle-moi demain de passer à la pharmacie» que «Rappel : passer à la pharmacie demain».

Les commandes les plus utiles

Agenda et rappels Rappel: {appeler maman} {vendredi}
Créer événement agenda {maison} {demain} {21h}
Ajouter une note {passer à la poste}
Alarme {demain} {à 8h}
Communiquer Appeler {plombier}
Envoyer SMS à {Jessica} {Je suis bientôt arrivé}
Envoyer e-mail à {Papa} {objet comment vas-tu} ?{message quoi de neuf} ?
Déplacements Itinéraire vers {Nyon}
Où est {la pizzeria la plus proche} ?
Afficher le plan de {Montreux}
Questions diverses Où est {mon colis} ?
Météo {demain} {à Colmar}
Combien font {10 dollars} {en euros} ?
Que signifie {ersatz} ?
Comment dit-on {transport public} {en Anglais} ?
Quelle heure est-il à {Vancouver} ?

Ces quelques exemples devraient vous aider à bien démarrer avec Google Now. Vous trouverez beaucoup d’autres exemples sur la page web du support de Google. Mais n’hésitez surtout pas à tester vos propres commandes! N’oubliez pas qu’une connexion à Internet est indispensable pour utiliser correctement l’assistant vocal.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Dictée vocale

La dictée vocale permet de transcrire votre voix dans un fichier texte standard, un SMS, un email, ou toute autre application utilisant le texte comme medium principal.

La dictée vocale est un peu magique, certes, mais prenez en compte ce qui suit:

  • Il est primordial de savoir précisément ce que vous dictez, sans hésitation.
  • Vos phrases doivent être dictée avec les signes de ponctuation et les fonctions de mise en page.
  • Contrairement à la saisie au clavier, la correction de textes est parfois plus longue.
Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Dictez la ponctuation

Prononcez les mots suivants pour saisir les signes de ponctuation ou les caractères spéciaux. Ceux-ci peuvent varier en fonction de la langue ou du dialecte utilisé.

Apostrophe
Crochet ouvert [
Crochet fermé ]
Parenthèse ouverte (
Parenthèse fermée )
Accolade ouverte {
Accolade fermée }
Crochet oblique ouvert <
Crochet oblique fermé >
Deux-points :
Virgule ,
Tiret
Points de suspension
Point d’exclamation !
Trait d’union
Point .
Point d’interrogation ?
Guillemets ouverts «
Guillemets fermés »
Guillemet simple ouvrant
Guillemet simple fermant
Point-virgule ;
Esperluette &
Astérisque *
Arobase @
Barre oblique inversée
Barre oblique /
Accent circonflexe ^
Point médian ·
Gros point médian
Symbole des degrés °
Hashtag ou dièse #
Symbole de pourcentage %
Tiret bas _
Barre verticale |
Symbole du dollar $
Symbole des cents ¢
Symbole de la livre sterling £
Symbole de l’euro €
Symbole du yen ¥
Visage hilare 😀
Visage triste 🙁
Sourire 🙂
Clin d’œil 😉
Symbole du copyright ©
Symbole de la marque déposée ®
Symbole de la marque commerciale
Signe égal =
Signe «supérieur à» >
Signe «inférieur à» <
Signe moins
Signe de multiplication x
Signe plus +
Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Mise en forme du texte

Prononcez ces mots pour modifier la mise en forme du texte :

Majuscules activées le texte suivant utilise la casse de titre
Majuscules désactivées revient à la casse des lettres par défaut
Tout en majuscules le mot suivant est écrit EN MAJUSCULES
Écriture toute en majuscules poursuit EN MAJUSCULES
Fin de l’écriture toute en majuscules revient à la casse des lettres par défaut
Nouvelle ligne ajoute un saut de ligne
Numérotation le texte suivant utilise des chiffres
Numérotation romaine le texte suivant utilise des chiffres romains
Nouveau paragraphe ajoute un saut de paragraphe
Pas d’espace le texte suivant n’utilise pas d’espaces
Désactiver l’absence d’espace reprend l’espacement par défaut
Touche de tabulation le curseur est déplacé d’une tabulation
Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Énnoncer le texte

Il existe de nombreux réglages intéressants, notamment dans la partie accessibilité. Même sans utiliser un narrateur d’écran destiné aux malvoyants, il est possible de faire lire du texte à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Ouvrez l’application « Réglages » et rendez-vous sous la rubrique « Général », puis choisissez l’option « Accessibilité ». En ouvrant l’onglet « Parole », vous aurez accès à l’activation des options « Enoncer la sélection » et « Enoncer le contenu de l’écran ».

ios_regalges_general
ios_regalges_accessibilite
ios_regalges_parole
La première option fait apparaître le fonction « Enoncer » dans le menu, lorsque un texte est sélectionné.
ios_switch_enoncer_selection
ios_menu_enoncer
La deuxième permet de faire lire l’entier du contenu de l’écran en le balayant de haut en bas avec deux doigts.
ios_switch_enoncer_contenu
ios_enoncer_ecran
Des réglages plus poussés sont proposés l’onglet « Voix, » puis en choisissant la « Langue » que nous voulons utiliser. Différentes voix sont proposées, homme ou femme, dont certaines sont de meilleure qualité et qui nécessitent un téléchargement. Il s’agit des voix premium.
ios_regalges_voix
ios_parole_langue
ios_voix_thomas
ios_voix_thomas_premium
Ainsi réglé, l’iPhone peut maintenant dicter en mode audio tout texte sélectionné.

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus

Yes No Suggest edit
0 of 0 users found this section helpful
Help Guide Powered by Documentor
Suggest Edit