fbpx

Pseudo

Un pseudonyme est un nom d’emprunt qu’une personne porte pour exercer une activité sous un autre nom que celui de son identité officielle.

Il se distingue du surnom en ceci qu’il est choisi par la personne qui le porte au lieu de lui être attribué par un tiers. Son usage est fréquent dans certains milieux, tels que le milieu artistique.

« Nom de guerre » est une expression qui se retrouve telle quelle en français dans plusieurs cultures et langues dont l’anglais des États-Unis pour désigner certains pseudonymes.

Identité en ligne

De nombreuses communautés (forums, jeux vidéo en ligne, pages wiki) demandent à leurs usagers d’utiliser un pseudonyme lorsqu’ils communiquent entre eux. Le pseudonyme permet de masquer l’identité et les administrateurs d’une communauté encouragent les utilisateurs à révéler le moins de choses possibles sur leur identité non-numérique. Ceci est fait afin de protéger les usagers qui seraient encore mineurs ou pour empêcher toute forme de vol d’identité sur le site. Par contre, étant donné cet usage des pseudonymes, une même personne peut visiter un site avec plusieurs pseudonymes différents ou plusieurs personnes peuvent visiter en partageant le même pseudonyme.

À plus forte raison, sur les sites de rencontre et les sites libertins, les pseudonymes recouvrent le même double besoin de marquage identitaire et de protection de l’anonymat.

L’usage du pseudonyme est également très courante dans les sites de partage vidéo comme Youtube. Elle n’est cependant pas systématique et les vidéastes qui en utilisent un ne cachent pas toujours leur identité réelle.

Next Post

Tous droits réservés © tutovideo.ch