fbpx
senior_laughing

Les enjeux et les implications

Depuis quatre ans, en partenariat avec la ville de Lausanne, nous dispensons des cours informatiques gratuits et à domicile, aux seniors et aux personnes atteintes dans leur mobilité. Nos formations individuelles mettent en relief une dimension qualitative bien plus profonde que nous aurions pu imaginer dans un premier temps.  Ces cours, adaptés à chacun des bénéficiaires, ne sont pas seulement pédagogiques, techniques ou ludiques; la seule présence du professeur est fortement appréciée. Parfois elle devient même fondamentale, pour certaines personnes dont l’isolement est criant. Ce qui importe plus encore pour eux, c’est que ces formations permettent de reconstruire un lien avec la société, sa famille, ses amis. Elles leur permettent aussi de se sentir en confiance face à ce monde virtuel inconnu qui les dépassent.

Nos activités mettent en évidence la question du lien social dans une société, soit l’ensemble des ponts qui relient – ou non – les citoyens à la collectivité et qui font sens pour ces derniers. Et l’un des ponts incontournable de notre époque, c’est Internet.

Réduire la fracture numérique

Le réseau mondial relient au monde ces personnes contraintes de rester chez elles. Les moyens de communications leur permettent de combler leur privation d’accès à l’espace public et leur donnent accès au reste de la société dans sa globalité. C’est une véritable porte sur le monde, par laquelle ces personnes peuvent agir depuis chez eux.

Plus encore : la maîtrise de ces technologies nous permet de rétablir la situation d’isolement de cette population et rend possible notre mission d’intégration sociale. Les moyens dont nous disposons, nos partenaires sociaux, nos formateurs, les tutoriels et les guides web en libre accès, tous cela contribue à cette dynamique de transmission des connaissances. Notre but est de réduire cette fracture sociale qu’induit les nouvelles technologies grâce aux formations individuelles.

Ces cours gratuits à domicile donnent accès aux différentes facettes de ce pont, qui fait du savoir le socle d’un lien retrouvé avec la société.

Gagner en autonomie

Ces formations individuelles permettent désormais à ces seniors, et plus encore les personnes à mobilité réduite, de mieux communiquer avec leurs proches et leurs amis. Savoir surfer sur le web donne à ces personnes un gain en autonomie. Elles sont plus à même de chercher de l’information et pourront donc bénéficier des nombreux services existant sur Internet.

Par exemple, c’est une opportunité pour elles de trouver ce qu’elles cherchent sur les prestations qu’elles peuvent solliciter et les démarches nécessaires pour y accéder. Par conséquent, cela leur permet d’être mieux informées. En d’autres termes, elles seront mieux en mesure de faire valoir leurs droits.

Véritable fenêtre sur le monde, ce savoir donne les moyens, non seulement de nourrir et densifier leurs relations sociales, mais surtout de continuer à intégrer la société, même si c’est par le biais de la dématérialisation et à l’aide d’outils virtuels.

Soutenez-nous : faites un don !

Pierre-Yves

A propos de Pierre-Yves

Graphiste et web designer de profession, Pierre-Yves Gadina s'est spécialisé dans la formation pour adultes. Le projet de l'association easyswap est de faciliter certains aspects de la vie courante des seniors à mobilité réduite en utilisant internet.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tous droits réservés © tutovideo.ch