fbpx
analytics

De la dimension sociale et économique aux chiffres clés.

Le soutien individuel au travers de cours informatiques à domicile permet, aux personnes qui se retrouvent démunies face à la barrière numérique, un apprentissage plus rapide et plus complet des solutions qui s’offrent à eux. Le face à face permet de transmettre, de façon optimale, le savoir-faire primordial pour maîtriser le monde virtuel. Une aide informatique – adaptée à la situation de leur quotidien – permet d’agir concrètement pour lutter contre la réclusion sociale et leur rende possible un accès facilité aux ressources présentent sur le réseau Internet et les réseaux sociaux.

Chiffres clés de 2014 à 2017 :

  • Nombre de cours : 792 sessions
  • Total d’heures : 1 584 heures
  • Nombre de bénéficiaires : 177 personnes
  • Nombre de cours moyens : 3.9/Personnes

L’inclusion sociale grâce à la technologie

Lire «L’amour est primordial», le témoignage de Loris Pinton, 48 ans, tétraplégique.

Les banques, les commerces et les services publics passent de plus en plus par le réseau internet pour interagir avec leur clientèle et, bien souvent, certains seniors sont dépassés, réticents et plutôt craintifs, face à cette évolution inéluctable. Pour les personnes à mobilité réduite, la venue à domicile permet d’effectuer une maintenance de leur matériel informatique, de leur assurer une connectivité optimale et une meilleure utilisation de ces services virtuels.

Pour soutenir notre effort de formation, nous mettons en libre accès une base de connaissances informatiques, ouverte à tout public. En produisant des tutoriels et des vidéos explicatifs simples, nous essayons d’aider tout un chacun à maîtriser son matériel informatique au quotidien. Cette base documentaire constituera, dans le futur, le point de départ d’une plate-forme d’apprentissage en ligne.

Objectifs principaux

  • Étendre notre offre de formations individuelles gratuites à domicile vers d’autres villes de Suisse romande
  • S’ouvrir à de nouveaux types de populations, comme les seniors en recherche d’emploi, les handicapés, les malvoyants et les malentendants
  • Augmenter la production de tutoriels en ligne, afin de soutenir l’effort de formation
    Trouver d’autres partenaires et des donateurs réguliers, pour soutenir le projet
  • Mettre en place une plate-forme web de formation en ligne spécialisée
    Valider l’acquisition de connaissances de ces nouveaux types de populations, pour leur permettre d’accéder à un emploi et de créer un revenu

Audience cible

  • Les cours gratuits à domicile sont destinés aux personnes à mobilité réduite
  • Les tutoriels et les vidéos sont consultables en libre accès et ouvert à tout public
Pierre-Yves

A propos de Pierre-Yves

Graphiste et web designer de profession, Pierre-Yves Gadina s'est spécialisé dans la formation pour adultes. Le projet de l'association easyswap est de faciliter certains aspects de la vie courante des seniors à mobilité réduite en utilisant internet.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tous droits réservés © tutovideo.ch