fbpx
CrowdfundingFormations à domicile

La dimension économique de nos activités

By 2 juillet 2018 No Comments
wallet-glass-key

Une approche qui réduit aussi les coûts

Une approche adoptant une pédagogie facile et adaptée, à celles et ceux pour qui Internet représente une inconnue, ne se trouve pas facilement sur le Web. Développer ce genre d’activités constitue non seulement une plus-value sociale, mais aussi, un acte concret en faveur de l’acquisition des connaissances permettant l’accès au Web. Et, surtout, le bilan financier individuel de nos bénéficiaires, nous permet de constater une économie substantielle dans leur budget. Par conséquent, notre approche offre des outils efficaces pour lutter contre la fracture numérique, à laquelle les aînés sont confrontés de nos jours.

Mais, à ce stade de la réflexion, nous devons nous poser la question:
«À qui revient la mission et la mise en œuvre de pareil développement?».

— Au mécénat? · Oui, assurément! L’investissement à long terme de la Fondation Grumbach le démontre parfaitement.
— Au pouvoir public? · Oui, sans nul doute, cette mission découle directement de son champ d’activité.
— Au privé? · Oui! Il est impératif de développer ce secteur de partenariats.

Pourtant, l’impact économique de pareil projet sont loin d’être négligeables. Le pouvoir d’achat des personnes concernées et leurs conditions de vie matérielles sont directement touchées. Par exemple, pouvoir faire ses achats en ligne et les faire livrer à domicile constitue, à la fois une économie au sens strict, mais aussi une économie de moyens, particulièrement pour les personnes atteintes dans leur mobilité. Eviter un déplacement, parfois douloureux ou pénible, et les dépenses qui y sont liées, comme le taxi, représente une économie appréciable pour leurs finances.

Un autre exemple est l’utilisation d’Internet pour converser gratuitement avec des membres de sa famille, parfois éloignés. La vidéophonie, permet d’éviter les communications payantes et représente une plus-value appréciable en termes de qualité de vie: converser sur un écran avec sa petite-fille des Etats-Unis, c’est bien mieux que l’entendre dans le haut-parleur grésillant de son téléphone. Et, en plus d’être gratuit, cela nous permet de créer des liens plus forts.

Par ailleurs, ces cours permettent aux apprenants d’utiliser l’e-banking, d’acheter leurs billets et autres titres de transport en ligne, autant d’économies (par la réduction des frais administratifs, de papier ou de timbrage) pour les grandes entreprises concernées qui souhaitent voir l’intégralité de leurs clients utiliser leurs services en ligne.

Notre projet a également pour ambition de maintenir plusieurs postes de travail qualifiés, tout en augmentant son activité. Il s’inscrit dans une optique qui allie les finalités du secteur privé, public et caritatif. Dans une logique constructive, nous cherchons à ce que la fracture numérique s’atténue le plus possible, voire même tenter de la faire disparaître, avec tous les acteurs compétents dans ce domaine.

C’est le moment d’agir…

Convaincu, vous aussi, de la nécessité de développer ce genre d’approche socio-économique?
Alors, aidez-nous! Nous avons besoin du soutien collectif de l’ensemble de la société.

Nous avons tous, parmi nos proches et nos connaissances, quelqu’un concerné par cette problématique. Vous pouvez agir maintenant! C’est pour vous l’occasion de lui venir en aide, tous simplement.

Merci de soutenir notre action!

Pierre-Yves

About Pierre-Yves

Graphiste et web designer de profession, Pierre-Yves Gadina s'est spécialisé dans la formation pour adultes. Le projet de l'association easyswap est de faciliter certains aspects de la vie courante des seniors à mobilité réduite en utilisant internet.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tous droits réservés © tutovideo.ch