Le soutien à domicile

logo-easyswap_454x85

L’association easyswap propose depuis juin 2014 une formation Web destinée aux seniors à mobilité réduite domiciliés à Lausanne. Grâce au financement de la fondation Grumbach et en partenariat avec le Service Social Lausanne, plus de 100 personnes ont bénéficié de ces cours à domicile entièrement gratuits.

Le principal objectif de cette formation est de permettre aux seniors atteints dans leur mobilité d’utiliser Internet selon leurs besoins individuels et de favoriser ainsi leur autonomie et indépendance par la connaissance et l’utilisation de sites Web. Le but est de leur apprendre à obtenir des services à domicile et de  mieux communiquer avec leurs proches.

A qui ces cours sont-ils destinés?

Ces cours sont expressément destinés aux Lausannois, soit les personnes inscrites au Contrôle des habitants de la ville de Lausanne, âgés de 50 ans et plus et dont la mobilité est réduite selon les critères reconnus par Transport Handicap Vaud.

Quel contenu et quelle durée?

Selon les besoins personnels et le rythme d’apprentissage de chacun, les matières abordées peuvent aller des achats en ligne à l’utilisation de logiciels de communication en passant par Google Maps ou encore l’e-banking. Dans tous les cas, les fondamentaux du Web sont abordés par le formateur, l’objectif étant avant tout de transmettre une méthode de recherche, une curiosité appliquée à Internet et ainsi d’éviter le découragement ou la peur de faire faux.

En fonction des aptitudes de chacun et dans une certaine mesure de la disponibilité du formateur, eu égard le nombre total d’apprenants, chaque inscrit peut au maximum bénéficier de 10 cours individuels à domicile, soit une durée totale de formation de 20 heures.

Vous êtes intéressé?

Si vous répondez aux critères énoncés ci-dessus et que vous souhaitez aborder le Web en compagnie d’un professeur avisé et dont la pédagogie vous donnera envie d’aller de l’avant et d’oser vous aventurer sur le Web, nous vous encourageons très vivement à nous contacter via ce formulaire. Le service social de la ville de Lausanne vérifiera les critères d’admission et transmettra votre demande à l’association easyswap.

Envoyer une demande

Les cours collectifs

logo-easyswap_454x85

L’association easyswap, en partenariat avec la ville de Lausanne et grâce au financement de la Fondation Grumbach, a donné la possibilité à 410 seniors de se former à l’usage d’Internet lors de cours collectifs octroyés entre juin 2013 et mai 2015.

Ces cours totalement gratuits avaient pour double objectifs d’acquérir des compétences Web de base permettant de trouver de l’information rapidement en fonction des besoins et envies de chacun et de maîtriser les fonctionnalités  les plus courantes sur le Web en vue d’une plus grande autonomie.

Parties intégrantes de la Politique sociale de la vieillesse (PSV) de la ville de Lausanne, ces formations ont été dispensées au sein de l’Espace Riponne et se sont tenues toutes les semaines, la durée d’un cours étant de 9 heures (3 demi-journées par semaine).

Espace-Riponne

Les tutoriels destinés aux seniors

Logo_tutovideo_580x104

Créer des tutoriels vidéo pensés pour les personnes distantes et/ou craintives du Web , particulièrement adaptés aux seniors, a fortiori aux seniors à mobilité réduite… une idée folle? Et si au contraire il était question ici de proposer un véritable modèle novateur de lutte contre la fracture numérique des aînés?

Forte d’une expérience de deux années de cours collectifs et de deux autres années de formations individuelles à domicile, ces deux formations faisant intégralement partie de la politique sociale de la vieillesse de la ville de Lausanne, l’association easyswap prend désormais le pari que les seniors peuvent apprendre le Web sur le Net , pour autant que nous soyons capables d’adapter les outils aux différentes sensibilités et particularités de ce public varié. Mais pour atteindre cet objectif, trois fondamentaux doivent être respectés.

L’humain au coeur des formations en ligne

L’usage de tutoriels en ligne ne doit pas exclure la présence humaine, il n’est pas question ici de créer de simples tutoriels captant en vidéo un écran sur lequel la souris dicterait les procédures, mais bien de créer de petits films dans lesquels le formateur s’exprime face à la caméra, explique le rythme, dissipe les craintes, en un mot: crée la confiance et la proximité.

Des sujets adaptés et progressifs

Pareille plateforme de tutoriels en ligne doit comprendre à la fois des formations de base, très simples (fondamentaux de Windows et de Mac ) et des cours sur les principaux outils Web adaptés aux besoins et envies notamment des seniors (photos, outils de communication, déplacements, achat sur le Web, etc.). La progression doit également pouvoir être suivie, la compréhension de certains sujets impliquant des prérequis traités en amont.

Rythme et vocabulaire accessibles

Enseigner lentement, prendre en compte le fait que tout ne va pas de soi mais au contraire que le moindre détail doit faire l’objet d’explications, limiter l’usage de mots trop techniques et à défaut les définir de manière imagée, telle est la mission, entre autres, de notre formateur.

Consulter la page des tutos